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9 – Le HDR, une grande plage dynamique

Quand les conditions de lumière sont très difficiles, vous pouvez obtenir une photo parfaitement exposée en fusionnant plusieurs images.

Lorsque vous photographiez un paysage à contre-jour, ou l’extérieur d’une pièce depuis l’intérieur, le résultat est rarement satisfaisant : les hautes lumières sont brûlées, alors que les zones plus sombres sont carrément noires. Ce problème est dû au fait que la plage dynamique d’un appareil photo, c’est-à-dire la gamme de tonalités située entre les plus hautes et les plus basses lumières, est ridiculement faible comparée à celle de l’œil humain.

Lorsque vous visitez une cathédrale, vous distinguez avec la même précision les vitraux, les statues qui l’entourent et l’autel situé en contrebas. Mais si vous souhaitez prendre une photo, vous devrez choisir quel élément privilégier. A moins d’employer la technique de la photo HDR (pour High Dynamic Range ou Grande plage dynamique : ce procédé consiste à fusionner au minimum trois images strictement identiques sur le plan de la mise au point et du cadrage, mais prises avec des temps d’exposition différents. Pour réaliser ce genre d’image, il suffit d’un trépied et d’un appareil photo permettant de régler manuellement la mise au point, la vitesse et l’ouverture.

Fusion et Tonemapping

Pour créer le fichier HDR, il faut utiliser un logiciel spécifique (ou un module intégré à un logiciel de retouche), qui va « récupérer » les informations tonales de chaque pixel pour chacune des photos. Le fichier HDR créé de cette manière possède une profondeur pouvant atteindre 32 bits par couche, soit 96 bits au total, ce qui interdit sa restitution fidèle sur un écran d’ordinateur. Un traitement va donc être appliqué à l’image, le Tonemapping, afin de réduire la profondeur de couleur, c’est-à-dire le nombre de valeurs tonales pour un pixel, de 96 bits à 24 bits (8 bits par couche RVB).

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Philippe Fontaine