- 9 imprimantes à laser monochromes
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Si les imprimantes à jet d’encre, qu’elles soient multifonctions ou non, dominent encore le marché, les imprimantes à laser se placent comme de possibles concurrentes. Des malentendus persistent pourtant en ce qui les concerne, à savoir leur prix élevé et leur prétendu usage réservé aux professionnels.Les machines destinées aux entreprises bénéficient de réseaux de distribution spécifiques et répondent à un cahier des charges plus complexe. Celles disponibles dans les points de vente grand public sont, en revanche, parfaitement adaptées à un usage domestique. En termes de prix, une bonne imprimante à jet d’encre coûte en moyenne 70 euros et demande 120 euros de budget cartouches à l’année pour une capacité de 700 à 800 pages. En comparaison, notre gagnante qualité/prix est proposée à 96 euros et livrée avec une cartouche de toner de démarrage pouvant imprimer 1 500 pages. Sa cartouche de recharge coûte 60 euros et imprime 3 000 pages.
Un coût à la page imbattable
La grande force des imprimantes à laser réside dans leur rapidité d’impression (quelques secondes), et des prix à la page imbattables. Notre comparatif révèle des coûts allant de 2 centimes (Brother) à 5 centimes (Canon) par page, bien loin des 20 centimes la page en moyenne pour un modèle à jet d’encre. Douées pour l’impression de textes, les lasers monochromes assurent un rendu des caractères de haut niveau. Le résultat est sans surprise, même sur du papier à fort grammage, aucune bavure, ni coulure et aucun temps de séchage. Elles offrent grâce au contraste de leurs impressions une lecture du texte toujours facile.Malgré tout, ces imprimantes ne sont pas exemptes de menus défauts, comme le tambour qui peut faire gondoler le papier si ce dernier est très fin, ou bien le rendu des graphiques. Nos gagnantes ont fait de gros progrès dans ce domaine, mais les autres modèles de notre test ont encore du mal à distinguer un gris foncé d’un noir franc.
Entre jet d’encre et laser il n’y a pas photo
Les imprimantes à laser monochromes n’ont jamais été des championnes de l’impression photo. Certaines de nos imprimantes, comme la Brother HL2170W ou la Lexmark E2660D, arrivent tout de même à offrir des rendus satisfaisants, mais bien moins réussis que ceux des imprimantes à jet d’encre.Le dernier défaut que nous pouvons pointer concerne le volume sonore lors de l’impression. Là encore, les fabricants ont fait des progrès et ont ramené le niveau des nuisances sonores à un taux acceptable, parfois égal à celui de certaines imprimantes à jet d’encre. De plus, leur vélocité d’impression réduit le bruit à une très courte durée.L’imprimante à laser monochrome est donc un excellent choix si le texte est votre priorité, même agrémenté de quelques graphiques ou de petites photos. Les économies réalisées sont importantes, surtout si vous choisissez un modèle gérant l’impression recto-verso. Avec ce comparatif entre les mains, vous n’avez plus le droit d’hésiter. La laser, c’est vraiment super !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.