Le marché de l’e-commerce en France devrait peser 45 milliards d’euros en 2012 a déclaré dernièrement la Fevad.Mais même si Internet prend de plus en plus de place dans la stratégie des enseignes, plus de huit achats non-alimentaires sur dix (83 %) continuent de se faire en magasin indique une étude Fullsix publiée mardi 20 novembre 2012.
Si les consommateurs se connectent aux sites Internet des enseignes non-alimentaires, ce n’est pas obligatoirement pour passer commande. Ainsi seuls 48 % des internautes finissent par acheter après avoir consulté un site commerçant et seulement 5 % sur le site lui-même. L’étude montre également que sur 100 visiteurs d’un site Web, 72 se rendent ensuite dans un magasin pour concrétiser leur achat. De la même façon, le repérage en magasin ne donne pas forcément lieu à un achat, les clients se tournant à 60 % vers le site Web de l’enseigne qu’ils viennent de visiter, avant de se décider à acheter ou pas.
Choisir en ligne, acheter en boutique
55 % des personnes interrogées déclarent combiner les deux modèles avant d’acheter : ils choisissent en ligne, avant d’aller acheter en magasin ou vice-versa. De fait, dans une étude publiée par l’Ifop en septembre dernier, 25 % des Français admettaient aller voir les produits en magasin pour ensuite les acheter sur Internet. Ce chiffre atteint même 60 % pour les personnes à la recherche de produits high-tech ou électroménagers.
Ce comportement « cross canal » est plus ou moins marqué selon les types d’enseignes : il est particulièrement notable dans les enseignes de bricolage et jardinage (68 %), de sport (59 %) ou de maison et électroménager/hi-fi (54 %). Il est un peu moins important pour les enseignes de téléphonie (39 %). Parmi les bons élèves, des enseignes comme Décathlon ou encore H&M transforment respectivement 87 % et 86 % des visites sur leur site en achats en magasin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.