Passer au contenu

80% des Français auront bien accès à la fibre d’ici 2022

Le gouvernement avait fixé pour objectif que tous les foyers français puissent bénéficier d’au moins 30 Mbit/s de débit d’ici 2022 et pour la plus grosse part via le FttH. Un pari qui sera tenu, assurent aujourd’hui les industriels du secteur.

L’heure était au soulagement à l’Université d’été du THD qui se tenait ces 17 et 18 septembre à Marcq-en-Barœul. Industriels et associations d’élus se sont montrés catégoriques : les objectifs du Plan France Très Haut Débit fixés par le gouvernement seront atteints.

« Nous sommes aujourd’hui assurés de dépasser la livraison de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique en 2019. Cela signifie que nous sommes également certains d’atteindre l’objectif de 80% de Français éligibles à la fibre optique en 2022 », a résumé lors d’un point presse Etienne Dugas, président d’Infranum, la fédération qui regroupe les industriels du THD et qui organisait l’événement. Une bonne nouvelle dont s’est également félicité Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, et Patrick Chaize, sénateur et président de l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel).

Etienne Dugas, président d'Infranum et Patrick Chaize, sénateur et président de l'Avicca.
01net.com – Etienne Dugas, président d’Infranum et Patrick Chaize, sénateur et président de l’Avicca.

Un mix technologique pour les 20% restant

Les 20% de Français restant doivent, eux, bénéficier d’une autre technologie (THD Radio, box 4G, satellite) leur permettant également d’accéder à un débit d’au moins 30 Mbit/s en 2022. Il y aura enfin un objectif intermédiaire dès l’année prochaine visant à ce que toute la population soit éligible au « bon haut débit », soit au moins 8 Mbit/s de débit. Des perspectives qui n’effraient pas, là encore, les industriels. Ils se sont montrés très confiants dans leur capacité à fournir les infrastructures adéquates dans les temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay