Le gouvernement l’a dit : 100 % des foyers auront accès à la télévision numérique terrestre (TNT). Mais cela reste une promesse pour certains téléspectateurs qui cumulent les problèmes depuis le passage au tout-numérique de leur région. C’est notamment le cas pour certains habitants de Franche-Comté : dans le Haut Doubs, la vallée de la Loue et du val de Morteau, au minimum 800 foyers rencontrent des difficultés de réception depuis le 16 novembre 2010, date de l’extinction du signal analogique dans cette région. Ces téléspectateurs subissent des interruptions fréquentes de signal et voient les images se figer plusieurs secondes sur leur écran.
Les habitants réclament une réduction de la redevance
Les maires des communes concernées ont tenté d’obtenir, en vain, la résolution de ces problèmes par France télévision numérique, l’organisme chargé de la mise en place de la TNT. Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, vient de s’emparer de l’affaire. Dans une lettre ouverte adressée le 9 février à France télévision numérique et au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), il les alerte sur le fait que « de nombreux habitants du Doubs expriment très régulièrement leur mécontentement sur la qualité du service » et qu’il souhaite qu’une réunion se tienne pour trouver des solutions techniques dans les plus brefs délais. Depuis, l’élu n’a reçu aucune réponse.
Le maire d’Ornans et des téléspectateurs touchés par ces dysfonctionnements ont envoyé des courriers similaires à ces mêmes institutions, ainsi qu’au président de la République. En compensation du préjudice subi, ils réclament une réduction de leur redevance télévisuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.