- 8 téléphones doués pour la photo
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Y a-t-il des différences de qualité importantes entre les nombreux photophones, ces mobiles capables de prendre des photos soignées ? Sont-ils faciles à utiliser ? Dois-je choisir celui dont le capteur offre le plus de mégapixels ? Y a-t-il une marque qui sort du lot pour cet usage ? Est-ce qu’un téléphone mobile équipé d’un capteur de 8 mégapixels fait d’aussi bonnes photos qu’un appareil photo compact de définition semblable ? Ce sont quelques-unes des questions que nous nous sommes posées en préparant ce comparatif. Et les réponses sont assez tranchées.Pour nos tests, nous avons volontairement sélectionné des mobiles dotés de capteurs d’image de 5 et 8 mégapixels. Nous soupçonnions, avant même de les confier à notre laboratoire, que la qualité ne serait pas entièrement liée à cette seule caractéristique. Et c’est l’un des enseignements de ce comparatif : concernant la qualité des photos, les 5 mégapixels du Nokia N96 reçoivent de meilleures notes que les 8 mégapixels du Samsung Pixon.De façon générale, si vous êtes vraiment attaché à la qualité de vos clichés, aucun mobile ne vous satisfera pleinement. En effet, aucune solution technique ne semble avoir été trouvée pour permettre à un téléphone mobile de rivaliser avec les appareils photo compacts.
Une bonne optique, pour de bons clichés
Car la photo, c’est avant tout une question d’optique, et celle des photophones n’est pas d’aussi bonne qualité que celle des compacts. Les capteurs ultra-miniaturisés sont sources de bruit numérique. La fonction zoom est obtenue par calcul, et non grâce à des lentilles grossissantes. Et le flash, à diodes Led ou au xénon, n’a pas toujours la puissance et l’homogénéité nécessaires.Enfin, dans la plupart des cas, le retard au déclenchement est considérable (seuls le Nokia N96 et le Motorola MotoZine ZN5 s’en sortent correctement) et interdit la saisie d’une scène sur le vif.Faut-il, pour autant, clore le chapitre et remiser ses illusions ? Pas forcément. D’abord, parce que les photos prises avec ces photophones haut de gamme sont tout de même meilleures que celles prises avec un mobile non spécialisé. Les Samsung Pixon M8800, Nokia N96, Sony Ericsson C905 et LG Renoir KC910 tirent leur épingle du jeu tant que les conditions d’éclairage sont bonnes.Ensuite, parce qu’emporter avec soi un unique appareil pour téléphoner et faire des photos constitue une combinaison séduisante. La palme du téléphone le moins encombrant et le plus léger revient au Sony Ericsson C902, alors que le C905 de la même marque et le Nokia N96 sont les plus volumineux. Enfin, parce qu’adopter un téléphone doué pour la photo n’oblige pas à renoncer aux autres fonctions : en témoigne la présence sur la troisième marche du podium du Samsung Player Addict, qui avait déjà remporté notre grand comparatif de smartphones “ généralistes ” en novembre 2008.
Des qualités audio et vidéo en plus
Au-delà de la qualité photo, il nous a fallu juger s’ils étaient utilisables dans toutes les conditions et pour d’autres fonctions, multimédias notamment. Verdict : ce sont, en général, de très bons baladeurs audio et vidéo, en tout cas meilleurs que certains appareils dédiés à cet unique usage. C’est ainsi que les deux Samsung et le LG lisent les films en DivX, et que tous reconnaissent très largement les nombreux formats de fichiers audio existants. Si vous êtes plus amateur de vidéo que de photo, sachez qu’ils ont tous une fonction caméscope, et que cinq d’entre eux (les deux Samsung, les deux Nokia et le LG Renoir), filment dans une définition égale ou supérieure à 640 x 480 pixels.Pour finir, n’oublions pas que ces photophones sont aussi des smartphones : ils doivent savoir communiquer, surfer sur le Web, organiser vos journées et vos contacts.Par ailleurs, ils doivent offrir une autonomie décente, c’est-à-dire suffisante pour ne pas avoir à recharger la batterie au milieu d’une journée active. Toutes ces aptitudes ont été notées par notre laboratoire.Sachez aussi que vous pourrez installer de nouveaux logiciels plus facilement sur les deux Nokia et le Samsung Player Addict que sur les autres mobiles dont les systèmes d’exploitation sont fermés
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.