Passer au contenu

8 radios Wi-Fi

Nous avons sélectionné huit modèles dotés de haut-parleurs destinés à écouter les radios diffusées sur Internet. Leurs prix s’échelonnent de 99 à 299 euros.

Sur la bande FM, il est possible d’écouter une cinquantaine de radios au maximum. Autant dire que le tour est vite fait. Alors que l’on recense plus de 5 500 webradios (qui utilisent Internet comme canal de diffusion) en provenance du monde entier. L’occasion d’écouter des émissions en langues étrangères, de s’initier à des musiques exotiques ou encore de découvrir des radios consacrées à l’une de vos passions. Naturellement, elles peuvent être écoutées sur n’importe quel ordinateur.Mais avec une radio Wi-Fi installée dans n’importe quelle pièce de la maison, on gagne en confort. Les huit modèles testés utilisent cette technologie sans fil pour accéder à Internet via votre box ou votre routeur, et plus précisément le Wi-Fi 802.11g. Toutes peuvent aussi se connecter au réseau via leur port Ethernet, ce qui est moins pratique. D’autant qu’aucun câble n’est fourni. Si vous en avez un sous la main, utilisez-le lors de la configuration de la radio sur votre PC : il est bien plus facile de saisir la clé Wap ou Wep depuis le clavier d’un ordinateur que par une molette de navigation ou même une télécommande. Toutefois, ces appareils ne sont pas aussi nomades qu’il y paraît : aucun n’est pourvu de batteries, ils doivent être branchés sur une prise électrique. Impossible donc d’aller l’écouter au fond du jardin.

La présence d’un tuner FM

Ces radios Wi-Fi offrent des fonctions et des équipements qui facilitent la vie. Comme un annuaire qui, avec un classement plus ou moins logique en fonction des modèles, permet d’accéder aux webradios selon les genres ou les pays.Naturellement, on peut créer des listes de favoris. Ces radios peuvent faire office de radio-réveil. Et aussi lire les podcasts, à l’exception notable de la My Du@l Radio 700 de Sagem. La présence d’un tuner FM est un atout : si jamais la connexion Wi-Fi flanche, il est possible de basculer sur ce mode de réception. Malheureusement, Logitech et Hama n’ont pas jugé utile d’en équiper leurs modèles. Il est aussi possible de les utiliser pour écouter vos morceaux de musique préférés stockés sur votre ordinateur. Il est parfois nécessaire d’installer un logiciel de serveur développé par les constructeurs. Mais le plus souvent, Windows Media Player 11, installé sur tous les PC, suffit. D’ailleurs, les deux modèles Terratec, bien que livrés avec Twonky Media 4, peuvent tout aussi bien être utilisés avec le logiciel de Microsoft. Le constructeur n’en fait pas mention, mais c’est bon à savoir si vous avez déjà vos habitudes avec Windows Media Player. A noter aussi que dans un cas sur deux, les radios sont équipées d’un port USB : on peut y brancher une clé ou un disque contenant sa musique. En revanche, seul le modèle Scott est doté d’un lecteur de cartes mémoire.Pourtant, si ces appareils sont bien pensés pour recevoir les webradios et de la musique provenant de multiples sources, ils passent à côté de l’essentiel : offrir une bonne qualité sonore. Ces radios sont en effet loin de faire jeu égal avec une chaîne hi-fi ou même un baladeur MP3. Et le fait qu’elles soient parfois en mono, parfois en stéréo ne semble pas y changer grand-chose. Par exemple, les modèles Hama et Lenco, dotés de haut-parleurs stéréo, obtiennent des notes similaires aux modèles de Sagem ou d’Orange, avec leur unique haut-parleur.Le rendu sonore est métallique et sans finesse, avec peu de graves. Une médiocrité que l’on peut tolérer si l’on écoute juste des émissions, mais certainement pas de la musique. Seuls deux modèles ne sont pas néfastes aux tympans : la Noxon 2Radio for iPod de Terratec et la SqueezeBox Boom de Logitech. Mais la qualité audio ne suffit pas à faire oublier, pour ce dernier modèle, une ergonomie fantaisiste qui rend difficile l’installation et la navigation dans les menus. C’est donc le modèle Terratec, doté d’un bon son, d’une ergonomie plaisante et de fonctions utiles, qui remporte ce comparatif. Mais c’est aussi le plus cher : 299 euros. Un investissement important compte tenu de l’usage d’un tel appareil

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais