Les algorithmes se sont introduits dans notre quotidien : ils nous conseillent une vidéo, un livre, un nouvel ami, nous suggèrent un emploi, un traitement médical… Plus aucune activité n’échappe aux logiciels, aux capteurs et aux machines. Et à mesure que les données s’accumulent, la course à la capacité de calcul bat son plein !
C’est aussi sans compter l’arrivée de l’ordinateur quantique, qui repose sur un principe de superposition, remplaçant les traditionnels bits de l’ordinateur classique par des qubits. Cette nouvelle technologie en pleine expansion élargit considérablement le champ des possibilités et nourrit aujourd’hui les rêves les plus fous.
Mais tout ça pourquoi au juste ? A force d’augmenter toujours plus la puissance du calcul, d’aller toujours plus vite, plus loin, sommes-nous arrivés à une société du tout-calcul ? Entre la crainte d’un monde déshumanisé, et cette course perpétuelle pour mettre au point le meilleur supercalculateur : si nous remettions le calcul à sa place ?
C’est l’objectif du troisième épisode de la série produite par le Studio Next qui se donne « 8 minutes » pour nous démontrer pourquoi il faut sans cesse chercher à calculer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.