Passer au contenu

8 Go dans un timbre-poste

Pour votre caméscope HD ou votre reflex numérique, voici une sélection de cartes mémoire SDHC (haute capacité).

La carte mémoire est devenue un accessoire high-tech incontournable. Appareils photo, caméscopes, téléphones, baladeurs, imprimantes, lecteurs de DVD, téléviseurs… de plus en plus d’appareils sont maintenant équipés de lecteurs pour ce type de support. La carte mémoire se transforme même en extension de disque dur dans les mini-PC portables.

Un grand nombre de formats

Il existe de (trop ?) nombreux formats pour ces cartes, mais le SD (Secure Digital) s’est imposé comme la référence incontournable. En 2006, ce format a évolué vers le SDHC (Secure Digital High Capacity). Ces nouvelles spécifications lui ont permis de dépasser les 2 Go de capacité, et aujourd’hui les cartes de 4 et 8 Go sont monnaie courante. Cette capacité pourrait théoriquement atteindre les 2 To (téraoctets), soit un peu plus de 2 000 gigaoctets ! Nous n’en sommes pas là, mais les dernières générations de cartes atteignent déjà 16 ou 32 Go. Attention, la norme SDHC est compatible avec les lecteurs SD d’ancienne génération, mais l’inverse n’est pas vrai : pour utiliser des cartes SDHC, il faut un appareil certifié compatible.

Les performances des cartes sont exprimées en “ X ” pour la lecture et en “ Class ” pour l’écriture. Sachant que 1 X vaut 150 kilooctets par seconde, une carte 133 X aura un débit maximal en lecture de 20 Mo/s. Les indications Class 2, Class 4 et Class 6 correspondent à des vitesses minimales garanties en écriture, soit respectivement 2 Mo/s, 4 Mo/s et 6 Mo/s. Pour le présent test, nous nous sommes limités aux cartes Class 6 de 8 Go de capacité.

Des écarts de prix vertigineux

Des écarts de prix importants existent entre les marques, qui ne s’expliquent pas toujours par les performances. La différence tient souvent dans le soin pris lors de la fabrication. Ainsi, les cartes haut de gamme offrent théoriquement des performances garanties pour chaque exemplaire. Pour les produits meilleur marché, auxquels la certification Class 6 garantit des performances minimales, nous pouvons par expérience vous assurer que lesdites performances sont variables d’un exemplaire à l’autre. C’est comme à la loterie : vous pouvez tomber sur une carte excellente, ou sur une autre un peu moins bonne.

Finalement, comme souvent, le vrai critère de choix est l’usage auquel la carte est destinée. Pour résumer, si vous avez besoin de performances extrêmes pour, par exemple, le mode rafale de certains appareils photo reflex, optez pour une carte haut de gamme. Si c’est surtout la capacité qui vous intéresse, prenez la moins chère

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters