Passer au contenu

8 ans de mises à jour Android : la promesse de Qualcomm avec le Snapdragon 8 Elite

Qualcomm frappe fort avec le Snapdragon 8 Elite. La nouvelle puce prend en charge jusqu’à huit ans de mises à jour d’Android, contre trois auparavant.

Le Snapdragon 8 Elite marque un tournant pour les smartphones Android. La nouvelle puce de Qualcomm ne se contente pas d’offrir des performances impressionnantes, elle ambitionne aussi d’améliorer le support logiciel des téléphones. Sur la scène du Snapdragon Summit, la grande messe annuelle du groupe, Chris Patrick, vice-président senior et directeur général de la division Mobile chez Qualcomm, a révélé que le Snapdragon 8 Elite prend en charge huit ans de mises à jour d’Android.

« Je suis ravi d’annoncer qu’à partir de Snapdragon 8 Elite, nous offrons désormais 8 ans de support logiciel ainsi que 8 versions de support Android. C’est remarquable parce que c’est la plus longue durée disponible sur le marché aujourd’hui », déclare Chris Patrick.

Jusqu’ici, les puces Qualcomm, comme le Snapdragon 8 Gen 3 de 2023, se contentaient de gérer jusqu’à quatre mises à jour du système d’exploitation Android et quatre ans de correctifs de sécurité.

Ce support logiciel comprend la version d’Android installée au moment de la sortie. En plus de la version déjà installée à la sortie d’usine, la puce prendra en charge sept années de mises à jour supplémentaires. Concrètement, Qualcomm donne la possibilité aux constructeurs de proposer jusqu’à huit ans de mises à jour d’Android sur les smartphones animés par une puce Snapdragon 8 Elite. Les futurs smartphones Android calibrés haut de gamme, comme les prochains Xiaomi, Honor ou Samsung, pourront techniquement profiter de huit ans de support.

« Ce support favorisera non seulement la longévité et la durabilité de l’appareil, mais il donnera également aux consommateurs l’assurance que l’appareil qu’ils achètent aujourd’hui disposera du logiciel et de la sécurité les plus récents pendant près d’une décennie », ajoute Chris Patrick.

À lire aussi : « Une voiture qui pense » – Qualcomm met le paquet sur l’automobile au Snapdragon Summit

Qualcomm ouvre la voie

L’an dernier, Google a établi un nouveau standard en promettant 7 ans de mises à jour pour les Pixel 8. La firme a remis le couvert cette année avec les Pixel 9, et Samsung a suivi le mouvement avec certains modèles Galaxy. En dehors de ces deux géants de la téléphonie, aucun autre constructeur n’offre un support logiciel Android aussi long. Certaines marques, comme Sony ou Motorola, sont connues pour n’offrir qu’une seule mise à jour Android à leurs smartphones. En règle générale, la majorité des appareils disposent de deux mises à jour majeures du système.

Un support logiciel allongé s’accompagne en effet de couts de développement conséquents. À chaque nouvelle version d’Android, Qualcomm fournit un package de support pour ses puces, comme les SoC Snapdragon. Il inclut des pilotes et des optimisations pour assurer le bon fonctionnement d’Android. Dans le processus, les constructeurs doivent adapter leurs surcouches et leurs fonctionnalités. C’est ce qui génère des coûts.

À ce stade, rien ne garantit donc que les fabricants feront l’effort de déployer des mises à jour Android pendant huit ans. Avec le Snapdragon 8 Elite, Qualcomm laisse cependant la possibilité aux marques de le faire, et de profiter d’une infrastructure et d’un support matériel adéquat dans le processus.

Google et Qualcomm, même combat

En parallèle de l’annonce de Qualcomm, Google a lancé le programme “Longevity GRF” pour prolonger le support des appareils sous Android, rapporte Android Authority. Jusqu’ici, les puces n’étaient supportées par l’OS que pendant quelques années, et chaque mise à jour d’Android nécessitait un logiciel fournisseur remis à jour.

Avec ce programme, les fabricants peuvent désormais utiliser le même logiciel durant sept mises à jour Android, contre trois auparavant. Toutefois, ils doivent mettre à jour le noyau Linux tous les trois ans pour garantir la sécurité des usagers. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de celle de Qualcomm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.