Samsung repousse une fois de plus les limites en matière de mise à jour Android avec son Galaxy S25 Enterprise Edition qui profite de huit ans de support logiciel. Il sera ainsi le premier smartphone Galaxy avec une telle longévité, ce qui lui permettra d’être mis à jour jusqu’à Android 23.
Huit ans de mises à jour Android et une sécurité renforcée pour le Galaxy S25 Enterprise Edition
Cette version spéciale du Galaxy S25, baptisée « Enterprise Edition », ne se distingue pas des modèles standards sur sa fiche technique. Elle partage la même architecture matérielle (puce Snapdragon 8 Elite, 12 Go de RAM et écran AMOLED 120 Hz), mais s’adresse à un public professionnel. Au-delà de sa durée de support logiciel inédite de huit ans de mises à jour Android et des correctifs de sécurité garantis jusqu’en janvier 2032, Samsung propose d’autres fonctionnalités exclusives à cette version.
En effet, il intègre directement Microsoft Office et Google Cloud, mais aussi et surtout la « Suite Knox », une panoplie d’outils professionnels développés par Samsung, offerte pendant un an, qui comprend les services suivants :
- Knox Manage : un outil de gestion des appareils mobiles qui permet aux responsables IT de contrôler à distance les paramètres, les applications ou encore les connexions réseau de chaque smartphone.
- Knox Capture : une solution transforme le smartphone en lecteur de codes-barres professionnel et permet d’intégrer les données collectées aux applications d’entreprise.
- Knox Remote Support : ce service permet aux équipes informatiques d’intervenir à distance sur les appareils des collaborateurs, pour les assister en cas de problème technique, faire un diagnostic ou modifier des réglages.
- Knox Suite Console : une interface unifiée qui centralise la gestion des autres services Knox. Elle offre une vision d’ensemble des flottes de terminaux et permet d’automatiser de nombreuses tâches, comme les mises à jour ou les restrictions d’usage.
Bientôt la même durée de mises à jour sur les versions grand public ?
Les modèles dédiés aux entreprises et ceux que peut acheter le grand public sont identiques techniquement. De là à espérer que Samsung va faire passer son support logiciel de 7 ans, comme cela est le cas actuellement, à 8 ans, il n’y a qu’un pas. Cela permettrait à l’entreprise coréenne de devenir leader en la matière, passant ainsi devant Google et Apple.
À lire : One UI 8 (Android 16) arriverait en même temps que les Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7
L’année dernière, la version Enterprise du Galaxy S24 avait 7 ans de mises à jour, soit autant que la version grand public. S’il y a peu de chance que Samsung rajoute une année de mise à jour supplémentaire à ses Galaxy S25, cette nouveauté est encourageante pour la suite. Reste maintenant à savoir si les appareils seront techniquement capables d’encaisser les futures versions logicielles qui avec l’IA demandent de plus en plus de puissance de calcul et de RAM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sammobile