Une fois n’est pas coutume, c’est encore le spécialiste des chaines d’approvisionnement d’écran, Ross Young, qui après les présentations des nouveaux iPad Pro réaffirme son pronostic concernant l’arrivée des écrans OLED sur les tablettes de la marque. Apple étant Apple, il s’agirait cependant d’une version bien particulière de la technologie.
Les écrans OLED sur iPad Pro, ce serait pour 2024
Cette semaine, Apple a dévoilé ses nouveaux iPad Pro 11 et 12,9 pouces équipés de la puce M2. Aucun d’eux ne change de technologie d’écran par rapport aux modèles sortie en 2021. Ainsi, on retrouve une dalle LCD sur le 11 pouces et une dalle mini-LED sur le 12,9 pouces. Mais selon Ross Young, analyste réputé dans le domaine des écrans, cela devrait changer dès le printemps 2024, période à laquelle Apple se déciderait à passer à l’OLED, pour ses deux modèles « Pro ».
Sorry that I was right about the displays not changing on the new iPad Pros…flex…:) 2024 we will see OLEDs on both…
— Ross Young (@DSCCRoss) October 18, 2022
« Enfin », diront ceux qui voient cette technologie d’affichage disponible sur les TV, PC et tablettes depuis quelque temps. En effet, on se souvient de la Samsung Galaxy TabPro S lancée en 2016 avec un écran OLED. Évidemment, ce type d’affichage a depuis bien évolué. Comme toujours, Apple se montre très prudent quand il est question d’adopter une nouvelle technologie. On se souvient par exemple que l’iPhone X a été le premier smartphone de la marque avec un écran OLED, des années après certains modèles concurrents.
Apple attend généralement qu’une technologie soit parfaitement mature, aussi bien pour éviter les problèmes de jeunesse que pour réduire les coûts. C’est une des raisons qui explique que le modèle 11 pouces de l’iPad Pro ne profite pas du mini-LED, qui a été jugé trop lourd et trop cher pour être intégré sur cette diagonale d’écran.
Qu’apporterait l’OLED aux tablettes d’Apple ?
Aujourd’hui, le mini-LED est la meilleure technologie d’affichage disponible sur iPad. Elle offre une luminosité et des contrastes supérieurs au LCD. Mais l’OLED a pour lui l’avantage de produire des noirs parfaits dans la mesure où chaque pixel est éclairé individuellement, évitant ainsi l’effet de halos lumineux (blooming). Autre avantage : un pixel noir est un pixel éteint, ce qui permet à l’écran de consommer moins d’énergie tout en améliorant l’autonomie de la tablette.
Les écrans OLED sont également plus fins et légers que les écrans mini-LED. Bref, de nombreux avantages pour une technologie qui est aujourd’hui mature et qui souffre de moins en moins du phénomène de rémanence, mais aussi du marquage lorsqu’une image statique est affichée de manière prolongée.
Pour ses iPad Pro de 2024 (avec puce M3 ?), Apple choisirait des dalles OLED hybrides. Ces dernières seraient composées de deux couches, une rigide en verre et une autre flexible en polyamide, afin de doubler le niveau de luminosité tout en offrant une meilleure durée de vie à l’écran. Réponse au printemps 2024, une fenêtre de lancement qui correspondrait au cycle de renouvellement des iPad, à savoir tous les 18 mois environ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Une société qui se targue d’innover avec des technologies matures… C’est antinomique, mais ça passe dans le public. Des artistes chez Apple.
P*t*in je me suis pas soucié plus que ça des iPads mais jpensais qu’ils avaient mis de l’oled lorsqu’ils ont intégré le retina franchement je me suis dit pourquoi pas un iPad 2019 reconditionné sur back. Je suis déçu avant de l’avoir acheté dommage. Du coup jvais approfondir l’approche iPad peut être que le rétina c’est bien aussi c’est relou si quelqu’un veut parler du rétina et expliquer pourquoi c’est bien je suis preneur ou un lien vers un article…
Des artistes ? Et bien il suffit de comparer une tablette haut de gamme de chez Samsung et un iPad Pro… jamais je n’échangerais mon iPad Pro. Et pourtant gros supporter de l’OLED pour les téléviseurs. Il n’y a pas que la technologie de la dalle qui compte, loin de là car avec une meilleure technologie, Samsung propose un rendu beaucoup moins bon et beaucoup moins réaliste.