La plupart des machines récentes sont équipées de connecteurs USB, FireWire et Ethernet. Mais si votre PC date de plus d’un an, certains de ces connecteurs peuvent lui faire défaut. Outre un débit plus élevé, ceux-ci offrent la possibilité de connecter un très grand nombre de périphériques simultanément : 127 pour l’USB, 63 pour le FireWire !
De plus, le protocole de connexion reconnaît automatiquement le périphérique, et permet de le brancher sans avoir à redémarrer l’ordinateur. Enfin, le connecteur sert parfois d’alimentation du périphérique par l’ordinateur, ce qui évite les branchements électriques.
Un débit multiplié par 40 grâce à l’USB 2
Le connecteur USB est le plus répandu : on le trouve sur la plupart des ordinateurs de moins de trois ans. Avec un débit de 12 Mbit/s, il sert à brancher sur le PC appareils photo numériques, scanners et baladeurs MP3. La toute nouvelle norme USB 2, qui multiplie par 40 le débit de l’ancienne, commence à s’imposer : les premiers scanners et baladeurs compatibles sont déjà sur le marché.Le connecteur FireWire, normalisé sous le nom de IEEE 1394, assure un débit de 480 Mbit/s. Il est indispensable pour relier un caméscope numérique à un PC. La plupart des périphériques exigeant un gros débit peuvent aussi l’utiliser : disques durs externes, graveurs de CD ou de DVD.
Le connecteur Ethernet, à 10 ou 100 Mbit/s, sert à relier des ordinateurs en réseau local, ou à un modem Internet à haut débit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.