La plate-forme Blogetery et les 73 000 sites qu’elle hébergeait ne sont plus disponibles. Sur sa page d’accueil, elle indique : « Nous sommes des clients de BurstNET [un hébergeur, NDRL] depuis 7 mois, notre serveur a été désactivé sans aucune notification préalable ou information. Nous tentons de résoudre la situation ».
A l’origine de l’affaire : le FBI. L’agence américaine avait repéré sur des pages de Blogetery des informations pour le moins inquiétantes. Parmi elles : des messages attribués à Oussama ben Laden, des modes d’emploi de création de bombes ou encore une liste de citoyens menacés de mort par Al-Qaida.
Une méprise
Les enquêteurs ont adressé une demande de renseignements à BurstNET pour obtenir des informations sur les auteurs des blogs en question. Plutôt que de procéder à un recours judiciaire, le FBI a décidé d’envoyer une simple lettre à l’hébergeur. Dans cette procédure, dite de « révélation volontaire de communications et d’informations », l’hébergeur peut de son plein gré fournir les éléments demandés à l’organisation.
Mais à la réception du courrier, un employé de BurstNETaurait suivi au pied de la lettre une mention en bas du courrier. Celle-ci ajoutait que l’hébergeur était « libre, s’il le souhaite, de fermer le ou les sites contenant ces informations ». Un responsable de BurstNET a reconnu que la déconnexion de Blogetery était une méprise. Interrogé par Cnet, il a expliqué que l’employé qui avait reçu la lettre avait fait une erreur d’interprétation. Le salarié aurait cru que le FBI sommait BurstNET de couper les serveurs des sites concernés.
En ce 21 juillet, erreur ou pas, Blogetery et ses 73 000 blogs ne sont toujours pas disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.