Passer au contenu

7000 internautes réussissent à numériser les déclarations des parlementaires.

Des milliers d’internautes ont saisi dans un temps record les formulaires de déclarations d’intérêts des hauts responsables publics. Grâce à eux, les documents sont enfin exploitables en Open Data.

L’adoption en 2013 de la loi sur la transparence de la vie publique oblige désormais tous les hauts responsables à dévoiler sur Internet leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine. Sauf que les premiers documents mis en ligne par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ne sont que des formulaires scannés. Certains ont même été négligemment remplis à la main, comme c’est le cas pour celui de Benoît Hamon, par exemple.

D’autres sont carrément illisibles, à l’image de la déclaration de Catherine Génisson. Ce qui rend impossible leur exploitation en Open Data. Intolérable pour l’association Regards citoyens qui a lancé un appel aux internautes le 24 juillet dernier pour saisir toutes ces données.

« Pour éviter d’intégrer toute erreur de saisie ou tentative de vandalisme, chaque extrait de formulaire est présenté au hasard aux utilisateurs et n’est considéré comme valablement numérisé que lorsque 3 utilisateurs différents auront saisi les mêmes informations », indique l’interface de numérisation mise en place par Regards citoyens.

En 48 heures, les 3/4 des informations avaient déjà été saisies. Et au bout de cinq jours, 99,8% du travail a été accompli par plus de 7500 internautes. Au total, 11 000 extraits de formulaires remplis par 577 députés et 348 sénateurs ont été numérisés. L’association organise un pot ce soir pour fêter le succès de l’opération. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay