Passer au contenu

70 % des internautes feront leurs cadeaux de Noël sur la Toile

La Fevad et le cabinet Deloitte sont d’accord : les Français utiliseront Internet pour préparer leurs achats de Noël. Et la majeure partie des internautes confirmeront par un achat en ligne.

A cinq semaines des fêtes, les cadeaux sont dans toutes les têtes. 75 % des Français réaliseront leurs achats avant le 15 décembre ont révélé deux enquêtes, l’une du cabinet Deloitte et l’autre de la Fevad, sur les achats de Noël 2012. Les Français privilégient le concept « tout sous le même toit » et comptent effectuer la majeure partie de leurs achats dans les hypermarchés. Mais un autre canal permet d’adhérer à ce concept… avec quelques avantages en plus : Internet.

La Toile a en effet de multiples atouts. Pour les personnes sondées par Deloitte, les principaux sont la possibilité de connaître les avis des consommateurs, celle de faire ses courses quand on le souhaite et la comparaison facile des prix. C’est donc principalement avant les achats que les Français sondés par ce cabinet d’études utilisent le Net : 93 % d’entre eux déclarent qu’ils se serviront des moteurs de recherche et 89 % directement des sites d’e-commerce pour trouver des informations, idées de cadeaux et des prix avantageux.

L’enquête annuelle sur les intentions d’achat des internautes pour Noël de la Fevad confirme cette utilisation du Web : 85 % des internautes consulteront Internet pour préparer les fêtes (cinq points de plus qu’en 2011) et 70 % d’entre eux y feront leurs cadeaux. Et lorsqu’on leur demande pourquoi, 53 % mettent en avant le grand choix ; 64 % le moindre coût des produits.

On note également que les personnes sondées par les deux organismes feront globalement les mêmes cybercadeaux. Dans leur top 5 : des films (45 à 48% selon l’organisme) ; des livres (41 à 56 %) ainsi que des jeux et jouets.

Et si la livraison à domicile fait juste son entrée dans les atouts d’Internet pour les personnes sondées par le cabinet Deloitte, elle est un incontournable pour les internautes interrogés par la Fevad : 82% d’entre eux choisiront ce moyen de recevoir leurs cadeaux.

En revanche, le commerce sur mobile n’est pas entré dans les moeurs. Le premier frein à son utilisation reste un manque de confiance dans la sécurité du paiement (32 %) talonné par l’absence d’ergonomie des applications (29 %). Malgré tout, 31 % des Français comptent se servir du m-commerce dans le futur, indique Deloitte. Pour la Fevad, cette année seuls 25 % des mobinautes navigueront sur leur smartphone pour préparer leurs achats de Noël et pas forcément pour acheter.

Sachant que 68 % des Américains l’utiliseront pour leurs recherches de cadeaux et leurs achats, la marge de progression des commerçants français est grande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse