Passer au contenu

7. Téléphonez par l’intermédiaire du Net

Principal avantage d’un échange de vive voix de PC à PC : vous ne paierez que le prix d’une communication locale. Inconvénient : le son se révèle d’une qualité médiocre, à moins de disposer d’une connexion à haut débit.

Quel logiciel choisir ?

A condition que chaque correspondant dispose, sur son PC, d’une connexion à Internet, il vous est possible de dialoguer de vive voix, pour le prix d’une communication téléphonique locale, avec un interlocuteur situé à des milliers de kilomètres. Pour cela, vous devez installer un logiciel de téléphonie par Internet, la plupart de ces programmes étant disponibles gratuitement. Vous pouvez également recourir à un logiciel de vidéoconférence en limitant ses fonctions au dialogue sonore. Quel que soit le programme employé, le dialogue s’effectue de PC à PC.

Net2phone : le plus complet




















Programme spécifiquement destiné à la téléphonie sur Internet, Net2phone dispose également d’une fonction d’envoi de documents électroniques à destination d’un fax. Attention, il ne fonctionne pas lorsque le PC est muni d’un pare-feu.



www.net2phone.com/french

PhoneFree.com : il accepte le pare-feu




















A la différence de Net2phone, le programme de téléphonie par Internet PhoneFree.com est en mesure de fonctionner avec un pare-feu. Toutefois, dans ce cas, il faut procéder à des réglages complexes sur l’ordinateur qui est équipé de cette protection.



www.phonefree.com

NetMeeting : le plus simple d’emploi


















Comme tout programme de vidéoconférence, NetMeeting offre la possibilité de dialoguer de vive voix, sans l’image. On peut donc l’utiliser pour téléphoner de PC à PC. Son principal avantage : il est simple d’emploi.



www.microsoft.com/france/internet/produits/netmeeting

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction