Chaque trimestre, Médiamétrie passe au crible 24 000 foyers, soit un millième du nombre total de foyers français, et leur équipement en micro-informatique, audiovisuel et téléphonie. Son bilan sur l’année 2000 confirme l’existence d’une fracture entre l’équipement des foyers les plus aisés, particulièrement suréquipés, et les autres. Concernant la répartition géographique, Médiamétrie observe que la différence entre la région parisienne et le reste de la France s’estompe.
Le DVD, produit de l’année
En termes de produits, le phénomène marquant de l’année écoulée est la progression très rapide des lecteurs de DVD-video et ROM : entre le dernier trimestre 1999 et le dernier trimestre 2000, les lecteurs DVD-video ont été multipliés par quatre et les DVD-ROM par presque trois. Une progression impressionnante, même si, au total, cela touche moins de 5 % des foyers.
13% des foyers connectés au Net
Dans un même temps, on se connecte de plus en plus à Internet chez soi : plus de 3 millions de foyers (13 %) en 2000 possèdent un accès, contre 1,4 million (5,6 %) en 1999. Et ce nouvel intérêt porte préjudice au bon vieux Minitel. Désormais, il n’est présent que dans 12,3 % des foyers, contre 15 % un an auparavant. Cette baisse ne signifie pas pour autant que les services Minitel sont moins appréciés, puisque comme le fait remarquer Médiamétrie dans son étude : on peut également les consulter depuis son ordinateur.
Le mobile toujours en vogue
La possession d’un ordinateur familial séduit de plus en plus : le taux d’équipement est passé de 22,2 % fin 1999 à 29 % un an plus tard, soit environ 7 millions de foyers. Enfin, et ce n’est pas une surprise, le téléphone mobile a plus que jamais la cote auprès des Français, puisqu’un foyer sur deux en possède un aujourdhui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.