Passer au contenu

7 ans dans l’attente de recevoir sa Tesla, un Indien se tourne vers Audi

Il aura attendu près de 8 ans sans voiture, et vient de se résigner à partir chez la concurrence. En précommandant une Tesla en avril 2016, ce client n’était pas au bout de ses surprises.

Tesla n’a définitivement pas l’envie de se tourner vers l’Inde, ni même de répondre à ses sollicitations. Quelques semaines après qu’Elon Musk ait mis en sourdine le Premier ministre Narendra Modi et un projet de développement d’une usine, la marque de voitures électriques fait face à des clients mécontents, qui ont révélé avoir attendu des années sans recevoir de réponse à leur commande.

Dans une série d’entretiens publiés par Associated Press, nous apprenons que certaines précommandes réalisées en Inde n’ont jamais reçu de réponses de la part de Tesla, et ce depuis de longues années. Parmi elles, celle de Vishal Gondal, qui déclarait avoir précommandé une Model 3 en avril 2016, près de huit ans auparavant. Jusqu’à ce jour, il n’en a jamais vu les clés.

Les années sont passées en suivant sa commande, réalisée alors que Vishal Gondal était enthousiasmé par « la technologie électrique de pointe » de la voiture. Fondateur et PDG d’une startup à Mumbai, l’homme rappelait qu’à de nombreuses reprises, dans des tweets et des articles de presse, « Elon Musk faisait allusion à un lancement potentiel en Inde, mais rien de concret à ce jour ».

Tesla le rembourse

Évidemment, Vishal Gondal n’a pas pu commander la voiture à proprement parler, mais seulement verser la somme demandée par Tesla pour précommander la voiture lors de sa sortie : 1 000 dollars. Récemment, il indiquait avoir obtenu un remboursement de ce montant, signe pour lui de l’abandon de sa période d’attente et l’heure de se tourner vers une autre marque. Il roule depuis en SUV Audi.

L’agence de presse britannique présentait aussi la situation de Hemant Suthar, lui aussi basé à Mumbai, qui aura attendu six ans avant d’obtenir un remboursement de son acompte. Contacté plus tard par Business Insider, Vishal Gondal mentionnait qu’il n’était pas prêt de se relance dans une longue attente avec Tesla, et qu’il préférait attendre qu’il existe « une stratégie de marché claire et fiable avec un support client solide et lorsque je verrais la voiture en Inde de mes propres yeux ».

Les chances sont faibles, alors que les relations entre Tesla et l’Inde sont très distantes depuis le mois d’avril. Elon Musk, qui reportait son voyage et sa rencontre avec le Premier ministre et se justifiait d’avoir eu une urgence, n’a toujours pas proposé de nouvelle date. Le projet d’une usine de production, dans le cadre d’un investissement compris entre 2 et 3 milliards de dollars, est lui aussi en sourdine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Associated Press


Hadrien Augusto
Votre opinion
  1. et…. …pourquoi ??
    Vous partez du principe que l’on doit rechercher l’information nous même ou c’est que vous n’avez pas eu le temps de développer l’article ? O_O

    1. La presse hi-tech en général et française en particulier n’a qu’une obsession : balancer des infos négatives sur Tesla… puis basta.

Les commentaires sont fermés.