Si vous trouvez les tablettes 7 pouces trop petites et les 8,9 pouces trop lourdes, le format 7,7 pouces (19,5 cm) vous conviendra certainement. Et la nouvelle Galaxy Tab 7.7 de Samsung ne se contente pas d’offrir une telle diagonale, elle profite aussi de toutes les dernières innovations technologiques du marché. Très fine et légère (8 mm d’épaisseur, 340 g), cette ardoise tactile intègre un puissant processeur double cœur à 1,4 GHz, une batterie de grande capacité et un écran de rêve.La Galaxy Tab est un très bel objet. On la tient facilement d’une main, à la verticale comme à l’horizontale, même si certains lui reprocheront l’étroitesse des rebords noirs de son écran tactile, qui ne laisse pas beaucoup d’espace pour les doigts. Finition de grand luxe, en verre et en alu brossé, avec de très discrètes commandes de volume et un lecteur de cartes mémoire MicroSD protégé par un volet mobile. La connexion à l’ordinateur passe toujours par un cordon USB propriétaire, comme sur les précédents modèles. Dommage qu’il n’y ait pas de prise micro-USB sur la tablette !
Écran bien contrasté, mais peu lumineux
On oublie tout devant le magnifique écran Amoled. Presque 20 cm de diagonale, une belle définition (1 280 points par 800) et, surtout, un très bon niveau de contraste. Grâce à un noir parfait, la tablette offre un taux de contraste virtuellement infini. Effet garanti : le rendu des photos, des films et des jeux vidéo est assez magique. Certes, l’écran affiche des couleurs très saturées mais ce rendu est tellement flatteur que l’on se surprend vite à apprécier ces images éclatantes. En revanche, le manque de luminosité complique l’utilisation de la tablette en extérieur.
Puissance et autonomie
La Galaxy Tab 7.7 montre d’excellentes performances dans tous les domaines. Et grâce à son très bon circuit graphique Mali 400 MP, même les jeux vidéo en 3D les plus aboutis tel Dead Space (voir encadré) ne lui résistent pas, et en définition 720p ! Un vrai plaisir pour les joueurs. Question autonomie, la batterie 5 100 mAh assure ! L’ardoise a tenu 10 h 20 en lecture vidéo et 10 h 41 en navigation Web Wi-Fi. Des valeurs records dans la catégorie des tablettes de petit format, seul l’iPad d’Apple (10,1 pouces) a fait mieux lors de nos tests.Il ne reste plus qu’à attendre la dernière mise à jour du système d’exploitation (Android 4.0, dit Ice Cream Sandwich) pour profiter de tout ça. Pour l’instant, il faut composer avec les défauts d’Android 3.2 (Honeycomb), incapable d’offrir des animations totalement fluides, faute d’accélération graphique digne de ce nom. Cela se traduit par de régulières petites saccades, frustrantes, voire exaspérantes. Côté applis, on retrouve les bons petits widgets de Samsung, comme celui du Social Hub, qui permet de centraliser ses comptes Facebook et Twitter sur une seule interface.Mais début mars, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Samsung n’avait “ toujours pas prévu de commercialiser la Galaxy Tab 7.7 en France ”, d’après l’un de ses porte-parole. Du coup, cette belle tablette n’est pour l’instant disponible qu’en ligne (sur Expansys.fr, notamment). Voilà une situation qui ne risque pas de faire baisser son prix, très élevé : presque 600 euros en version Wi-Fi et 620 euros en version 3G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.