Passer au contenu

7,2 millions d’internautes français pratiquent la social TV

De plus en plus d’internautes commentent les programmes télés en ligne. Cette activité, qui touche en premier lieu les jeunes adultes, se développe de plus en plus.

La social TV est l’un des phénomènes montant de l’année 2013. Pas une émission sans son hashtag, son groupe Facebook ou son compte Twitter. Désormais un internaute français sur cinq pratique la social TV, en commentant sur les réseaux sociaux les programmes télé, selon une étude de Médiamétrie et Mesagraph publiée le 3 octobre 2013.

Cette activité est un peu plus masculine : les hommes (53 %) sont plus nombreux que les femmes à commenter en ligne les programmes. Et elle est « en forte croissance chez les jeunes adultes », indique l’étude. Car si 18 % des internautes ont déjà posté un commentaire en lien avec un programme télévisé, ce chiffre passe à 31 % pour les 15-24 ans. 6 % des internautes s’adonnent à cette activité une fois par semaine. Cela représente 2,3 millions de personnes.

Des chiffres un peu inférieurs à ceux présentés en juillet dernier dans le baromètre des usages Internet des Français d’Orange/Terrafemina. Selon ce dernier baromètre, 37 % des Français commentent les programmes télé sur la Toile et se sont plus des femmes que des hommes.

Twitter est le premier espace ou se développe le phénomène social TV : commentaires, réactions en direct s’y échangent en masse. En mai dernier, 800 000 personnes ont commenté au moins un programme télé et 8,8 millions de messages en rapport avec le petit écran s’y sont échangés, une hausse de 270 % par rapport à mai 2012. Mais Facebook est en embuscade. Le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé au début du mois de septembre, un programme d’interactivité avec plusieurs chaînes de télé, américaines pour commencer.

Pour près de 7 personnes sur 10, la social TV est avant tout « un moyen de s’exprimer et de donner son point de vue sur les programmes ». Autres motivations évoquées partager une information ou se renseigner sur ce que pensent les autres téléspectateurs.

TF1 leader en nombre de tweets

Les 7,2 millions d’internautes français qui s’adonnent à la social TV représentent désormais « une tendance de fond », selon Julien Rosanvallon, directeur du département télévision chez Médiamétrie qui va sans aucun doute se poursuivre.

Selon l’organisme, on compte désormais 6,3 écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones…) par foyer et leur utilisation simultanée joue en faveur de la social TV. Si pour le moment les internautes commentent depuis des PC, nul doute que le smartphone va vite remplacer cet outil devant la télévision. D’après l’agence webmarketing L’autre média, au premier semestre 2013, 28 % des téléspectateurs utilisaient un PC portable pour commenter les programmes TV et 25 % un smartphone.

Pour Sébastien Lefebvre, PDG et fondateur de Mesagraph, société d’analyse des réseaux sociaux pour les médias, « ces conversations numériques permettent aux chaînes et aux marques de bénéficier d’un retour immédiat du public ». La chaîne de télévision ayant rassemblé le plus de tweets au premier semestre 2013 est TF1 (12,7 millions). On trouve ensuite NRJ12 et M6. Le type de programme le plus social est le divertissement (48 %) devant le sport et les talk-shows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse