Plus de la moitié des Français envisagent de partir en vacances au cours de l’été 2013, mais les budgets seront plus serrés que les années passées. D’où une utilisation accrue du Web pour préparer au plus juste ce moment privilégié. Ainsi, plus des deux tiers des internautes partant en vacances utilisent Internet pour planifier et réserver leur séjour, indique le baromètre Orange/Terrafemina diffusé ce 3 avril 2013 par l’AFP.
D’après cette enquête, 69 % d’entre eux ont l’habitude de se renseigner et de réserver sur Internet leur séjour, 19 % préfèrent se renseigner sur Internet mais aller réserver dans un point de vente et 4 % font le tout dans un point de vente (agence ou boutique).
Passer par Internet permet d’avoir « des prix plus attractifs » et « un accès facile à une multitude de destinations et de choix », expliquent ses adeptes. L’an dernier déjà, une étude réalisée pour Voyagermoinscher indiquait que la raison principale de l’utilisation d’Internet était de « faire des économies ».
En vacances, les internautes restent connectés
Plus de la moitié (59 %) des internautes voyageurs interrogés pour le baromètre Orange/Terrafemina indiquent également avoir déjà utilisé un site comparant les prix, offres et disponibilité de différentes formules de départ en vacances. 57 % d’entre eux ont déjà consulté un site comparant les prix et disponibilité des vols et 46 % un site de critiques d’internautes sur les voyages. L’an dernier déjà une enquête réalisée pour le site Voyagermoinscher révelait que les sites d’avis étaient consultés par plus de la moitié des personnes préparant leurs vacances. Mais si ces avis sont importants, expliquaient les internautes, ils ne sont pas le critère de choix prépondérant.
A la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour préparer leur voyage, les internautes sondés par Orange/Terrafemina citent en premier lieu les conseils des proches (25 %), les sites spécialisés (24 %) et les avis de voyageurs sur Internet (20 %). Les compagnies de voyage traditionnelles (14 %) et les guides touristiques (10 %) arrivent en avant-dernière et en dernière position.
L’utilisation du numérique ne s’arrête souvent pas à la préparation du voyage : 39 % des internautes indiquent utiliser leur smartphone sur leur lieu de vacances pour chercher des informations relatives à leur séjour, dont 10 % au quotidien. Selon le laboratoire des Tendances digitales de Net Booster publié en février dernier, le smartphone est le moyen de connexion à Internet privilégié pendant les vacances. Il sert à trouver une adresse, une information culturelle… et, encore et toujours, à surfer sur Facebook.
A lire aussi :
Les Français préparent leurs vacances sur Internet, paru le 6/3/2013
Quels objets high-tech emmenez-vous en vacances ?, paru le 30/6/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.