A un mois de Noël, les enfants affinent leur liste de cadeaux et les parents leur budget. Et pour dépenser moins, nombre de Français vont se tourner vers Internet ont indiqué le 20 novembre 2013 la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie. Près de sept sur dix feront leurs achats de Noël sur la Toile cette année et le cap des 10 milliards de ventes en ligne devrait être franchi sur la période.
Les achats de Noël, on y pense désormais plusieurs semaines à l’avance. Cette année, 85 % des Français prévoient de préparer leurs achats en ligne en consultant plusieurs sites, en lisant des fiches techniques pour acheter le produit adéquat, etc. Ils effectueront ces recherches prioritairement sur PC (85 %), puis sur tablette (52%) et enfin sur smartphone (29 %). Et après cette phase de préparation, 69 % d’entre eux déclarent avoir l’intention d’effectuer leurs achats en ligne. Là encore principalement sur PC.
Les fêtes de fin d’année représentent traditionnellement 20 % des ventes totales annuelles pour le commerce en ligne. Cette année, les ventes sur cette période cruciale devraient atteindre les 10,3 milliards d’euros, contre 9 milliards l’an dernier, estime la Fevad. En tout, Internet devrait représenter à lui seul 60 % du montant total des achats réalisés pendant la période des fêtes.
Chaque Français y dépensera en moyenne 193 euros. C’est 3 % de moins que l’an dernier indique Médiamétrie, tandis que le budget alloué à Noël diminuera, lui, de 7 %. Un recul qui fait écho à celui annoncé par le cabinet Deloitte, qui chiffre les dépenses 2013 à 531 euros (en recul de 0,9 % par rapport à 2012 après plusieurs années de hausse).
Les produits high-tech moins achetés en ligne que l’an dernier
Sur certains secteurs, les achats en ligne seront particulièrement prisés, comme pour les livres (54 % des achats), les jeux/jouets (48 %, +4 points par rapport à 2012) ou les CD (47%, +7 points) et les DVD (44 %). Cette année, les coffrets cadeaux devraient également être massivement achetés en ligne (29 % contre 21 % l’an dernier), de même que les consoles et les jeux vidéo (34 %, +5 points). La part des produits high-tech achetés en ligne connaît, elle, une baisse de deux points passant à 38 %. Prix, service après-vente performant et qualité de l’offre sont, comme toujours, les critères de choix des sites.
« Cette année, la tendance à l’achat exclusif sur Internet est à la hausse », indique Bertrand Krug de Médiametrie, citant en exemple, celui des jeux et jouets où les achats se feront exclusivement en ligne pour 37 % des Français (contre 31% en 2012). Par ailleurs, 36 % des Français comptent effectuer tout ou partie de leurs achats de Noël sur des sites étrangers et 12 % sur des sites de ventes de produits d’occasion.
Comme pour l’e-commerce en général, on voit une augmentation des achats en ligne des seniors (à partir de 65 ans). Ce sont eux qui prévoient de dépenser le plus sur Internet (241 euros) devant les 35-49 ans (219 euros). Et c’est parmi les catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures que l’on fera le plus d’achats en ligne même si le poids des dépenses sur Internet augmente parmi les CSP- passant de 58 % en 2012 à 63 % cette année.
Le pic de ces achats, tous écrans confondus, devrait avoir lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre. Après cette date, les Français se dirigeront vers les magasins pour être sûrs de disposer de leurs cadeaux le soir de Noël.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.