Petit rappel à l’attention de ceux qui n’ont pas connu la préhistoire du Web, les années 1990 : à cette époque les blogs n’existaient pas, c’étaient les pages personnelles qui régnaient en maître. Et Geocities était l’hébergeur incontournable pour qui voulait publier ses états d’âme et ses passions sur le Net.
Mais son histoire a pris fin en 2009, quand Yahoo a décidé de fermer le service, envoyant du même coup son contenu aux oubliettes. Mais voici qu’il ressurgit, sous la forme d’un fichier à télécharger sur BitTorrent.
Une prouesse réalisée par une centaine d’internautes, réunis sous le nom d’Archive Team, qui n’ont pas voulu se résoudre à voir disparaître ce pan de l’histoire digitale, où le GIF animé et la musique au format Midi étaient considérés comme le summum du raffinement technique.
« Pas plus que les forêts et les villes les sites Internet et les services de stockage ne devraient être détruits. Ils représentent leur temps et la pensée et les rêves de personnes maintenant plus âgées ou disparues », déclare sur son blog Jason Scott, un membre d’Archive Team.
Durant six mois, le collectif s’est appliqué à compiler un maximum de sites, mis en ligne entre 1994 et 1999 et pesant moins de 10 Mo. Ces données viennent d’être assemblées et compressées dans fichier pesant tout de même 652 Go. Il peut être téléchargé sur la page d’Archive Team hébérgée sur le site The Pirate Bay.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.