Lentement mais sûrement. La fibre continue de gagner du terrain en France comme le montre le dernier Observatoire trimestriel sur le haut et le très haut débit que vient de publier l’Arcep.
Les chiffres, qui remontent au 30 juin dernier, sont encourageants. Le nombre de logements éligibles au Très haut débit dépasse désormais la barre des 15 millions versus 14,5 millions il y a trois mois. Parmi eux, la Fibre de bout en bout (FttH) représente 6,5 millions de logements contre 5,5 au trimestre précédent.
La situation est moins riante lorsque l’on regarde qui l’utilise vraiment. Le Très Haut débit ne totalise encore que 4,7 millions d’abonnements dont 1,7 en FttH. Pas vraiment renversant même si la courbe reste ascendante comme on peut le voir dans notre graphique.
En revanche, le nombre d’abonnements haut débit recule de 125 000 ce trimestre pour descendre à 22,4 millions au total contre 22,5 il y a trois mois. Une petite érosion, certes mais qui se confirme pour le troisième trimestre consécutif. La situation est due à la désaffection du public pour les offres DSL. Logique : les gens commencent à basculer de l’ADSL à la fibre.
Rappelons au passage que le mois prochain, le fibrage des maisons neuves deviendra obligatoire. Le déploiement de la fibre devrait donc s’en trouver encore dopé. Heureusement car le plan Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ci 2022. Et on en est loin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.