Passer au contenu

65 millions de francs pour Profil For You

Profil For You profite du faible taux de transformation d’internautes en consommateurs pour lever 65 millions de francs. Sa solution d’analyse comportementale et de marketing direct ambitionne d’améliorer ce ratio.

Si le commerce électronique n’a plus forcément la cote auprès des investisseurs, les services qui permettront de l’optimiser sont, quant à eux, recherchés. Preuve en est les 65 millions de francs investis par Innovacom, CDC Innovations, et surtout 3i, dans la société Profil For You.Après avoir trouvé des fonds pour développer le projet auprès de business angels à l’été 1999, Profil For You avait déjà réalisé un premier tour de table, en mars 2000, auprès des même CDC Innovations et Innovacom.Créée en 1999, la start-up a développé des outils de marketing direct visant à analyser et profiler le comportement des internautes.Pour son président et fondateur, Jean-Claude Jamet, professionnel du marketing direct : “Seul le comportement des internautes m’importe. Je préfère savoir qu’ils s’intéressent à l’informatique, plutôt que de connaître leur âge.”

Un forfait en fonction du trafic

Grâce aux différents outils All Profiles 4 You, un site marchand peut, en plus de l’analyse de trafic, connaître le profil de ses internautes. Mieux, celui-ci est redéfini en temps réel en fonction de son comportement sur le Web. Chaque nouvel internaute se voit ainsi attribuer un cookie et un profil par défaut, correspondant à celui du visiteur moyen d’un site. Ce profil est ensuite pondéré et affiné, selon l’intérêt que la personne témoigne dans son surf. Les données sont enfin stockées sur le serveur de la start-up qui reconstitue immédiatement le profil des internautes.L’originalité de l’offre réside aussi dans son système de tarification. Il s’agit d’un abonnement forfaitaire, qui correspond au volume du trafic des sites audités. Il en coûtera donc entre 500 francs et 30 000 francs pour les sites de vente en ligne les plus visités.” Sur Internet, les prospects sont non seulement anonymes, mais aussi inconnus. C’est contre-productif et pour lui, et pour le marchand “, estime Jean-Claude Jamet. Et Profil For You de commencer à commercialiser ses solutions avec comme objectif de combler ce manque. Ces 65 millions serviront donc à ” amorcer la pompe “, et à distribuer ces solutions en Angleterre, où est basé le siège social de la société.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier