Passer au contenu

640BT d’Acer : un scanner polyvalent et bon marché

A moins de 1 000 F (152 E), le 640BT d’Acer, se révèle un très bon scanner à plat pour la maison et le bureau.

Le rapport qualité/prix du scanner à plat 640BT, d’Acer, est excellent, d’autant qu’il dispose d’un ensemble de logiciels permettant de tirer parti de toutes ses possibilités. Il offre une résolution de 600 X 1 200 p/p (points par pouce), effectue des numérisations rapides tout en restituant fidèlement les couleurs et convient à toutes sortes d’importations graphiques. Il est même capable de traiter des documents transparents. En effet, et c’est rare pour un modèle de moins de 1 000 F (152 E), ce scanner à plat, au format A4, est livré avec un kit pour transparents (diapositives, négatifs…). C’est dire que, s’il correspond à une utilisation familiale, il peut aussi servir pour réaliser des travaux bureautiques. Compatible seulement avec les PC, il se branche sur votre ordinateur via un port USB.

Une offre logicielle complète

La numérisation d’une photo couleur en 600 p/p demande 59 secondes. A titre de comparaison, les autres scanners USB testés par notre laboratoire sont, en moyenne, nettement plus lents (76 secondes). Les couleurs du document original sont correctement analysées et l’appareil d’Acer fait preuve d’une bonne sensibilité pour la détection et la restitution des zones d’ombres. Pour supprimer la trame d’une photo imprimée (extraite d’un magazine ou d’un livre), le 640BT se révèle néanmoins un peu plus lent que les produits concurrents testés par nos ingénieurs : 55 secondes, contre 45 en moyenne, mais le résultat est bon. Quand on numérise un document, les réglages s’effectuent automatiquement grâce au gestionnaire Twain. Cela aidera l’utilisateur débutant, qui ne trouve pas toujours les meilleurs ajustements (luminosité, contrastes, résolutions…). Le pilote Twain gère également les fonctions d’agrandissement et de réduction dans une plage allant de 25 à 3 200 %. Le panneau de contrôle du 640BT est composé de quatre boutons permettant, notamment, de déclencher la numérisation vers une imprimante ou un fax, de lancer l’OCR, de prévisualiser le document à traiter et de passer manuellement en mode veille. L’offre logicielle est complète, avec un programme de retouche d’images (PhotoExpress 3.0 SE, d’Ulead) et de reconnaissance optique de caractères (Fine Reader 4.0 Sprint, d’Abbyy), des outils de gestion d’images (Presto ! PageManager et ActiveShare 1.3, d’Adobe) et divers utilitaires. Au total, les seuls défauts de ce scanner sont ses dimensions importantes et une documentation trop succincte.

Il traite diapos et négatifs

Le dos spécial pour documents transparents permet de numériser des diapositives et des négatifs, ce qui est impossible avec les scanners classiques, qui ne traitent que les documents opaques. Ici, la lumière émise par le dos de l’appareil traverse la diapo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Christophe Bonalair