Passer au contenu

64 Go de mémoire flash pour filmer en Full HD

Outre ses fonctions originales et ses 64 Go de mémoire flash, le HMX-H106SP est compatible avec la haute-définition.

Les caméscopes numériques Samsung se démarquent essentiellement des produits concurrents par leur prise en main façon «pistolet». Un «form factor» qui ne laisse pas indifférent puisqu’il offre un bon confort d’utilisation. Le HMX-H106SP, dernier-né des caméscopes Full HD de la marque ne déroge pas à la règle. Et si le constructeur promet des images impeccables en 1920×1080 pixels, il faudra impérativement que ce nouveau modèlesoit plus performant que le VP-HMX20C, dont la prestation s’est révélée assez décevante lors de nos tests, malgré une très bonne prise en main…

Première originalité de ce nouveau venu, le HMX-106SP stocke les vidéos dans une mémoire flash. L’intérêt? A l’instar des appareils à carte mémoire, il ne génère donc aucun bruit, ne chauffe pas, ne craint «pas» les chocs et est moins gourmand en énergie. La quantité de mémoire interne est de 64 Go. Une capacité que l’on peut étendre à moindre frais en ajoutant une carte mémoire SDHC. Classique, le codage vidéo employé n’est autre que du Mpeg-4 H.264 en progressif. En chiffres, il est ainsi possible d’enregistrer près de 9h30 de vidéo en qualité maximale (1920×1080 pixels en mode super fin), près de 13 h en qualité moyenne (1280×720 pixels en mode fin) ou encore près de 15 h en qualité minimale (720×480 pixels en mode normal). Ce dernier mode est bien suffisant s’il est question de réaliser des vidéos à partager sur Internet. Quel que soit le mode vidéo choisi, la prise de son se fait en stéréo (AAC).

Ce caméscope numérique est équipé d’une lentille Schneider Kreusnach Varioplan HD et d’un objectif offrant un zoom optique 10xstabilisé, ainsi qu’un zoom numérique 100x.A l’instar de bien des appareils du moment, ce HMX-H106SP intègre un écran tactile de bonne taille (6,85 cm de diagonale). Les touches de zoom, l’accès au menu et de déclenchement sont d’ailleurs reprises sur le côté gauche de l’écran. On a la possibilité de débrayer la mise au point en mode manuel.

Pour les prises de photos sur le vif, le constructeur intègre un bouton dédié sur la partie haute de l’appareil, directement accessible par l’index. Samsung annonce également un mode rafale pouvant capturer jusqu’à huit images par seconde. On demande à voir… Un flash est situé en façade pour compenser un éventuel manque de lumière. Il semble que celui-ci ne fasse pas office de torche en mode vidéo.

Le HMX-H106SP intègre huit modes scène (portrait, paysage, etc.) ainsi que quatre effets spéciaux numériques (noir et blanc, sépia, négatif, art). A défaut d’être calée sur un mode automatique, la balance des blancs peut être établie manuellement ou en sélectionnant l’un des quatre modes proposés. Concernant la connectique, haute-définition oblige, ce caméscope dispose d’une prise mini HDMI et d’une sortie vidéo composantes (YUV) audio et vidéo. Le cordon mini HDMI n’est pas livré, il faudra donc vous rendre dans un magasin spécialisé. Enfin, la batterie offrirait une autonomie de 1h40.

Le Samsung HMX-106SP est commercialisé 899 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA