Tous les ans, l’e-commerce se félicite de sa santé exceptionnelle. Il semble que le sous-secteur de l’achat-vente entre particuliers suive la même voie. Pour la quatrième année consécutive, Priceminister et La Poste ont présenté lundi 9 novembre leur « baromètre du C to C », c’est-à-dire un sondage réalisé par OpinionWay, auprès de 1 109 personnes en 2009 (1).
Autant le dire d’emblée : l’ambiance est au satisfecit. En 2009, 60 % des internautes avaient acheté ou vendu à un autre internaute au moins un article, contre 56 % en 2008 et 48 % en 2007. Si pour les achats Internet était déjà préféré aux vide-grenier en 2008, ce n’était pas le cas pour les ventes. En 2009, cette tendance est nettement inversée : 36 % des personnes interrogées ont vendu sur Internet contre 27 % ayant tenu un stand dans un vide-grenier.
Concernant les articles achetés, ce sont les livres qui sont privilégiés depuis deux ans (21 % en 2009). Les vêtements sont le deuxième type d’article le plus acheté en 2009, devant les jeux vidéo.
Désaffection des DVD et des CD
On notera en parallèle une désaffection continue des DVD et des CD audio. Les premiers représentaient encore 20 % des articles achetés sur Priceminister, Amazon Marketplace et consorts. Cette proportion est tombée à 12 % en 2009. Quant aux CD, les chiffres passent de 12 à 8 % en deux ans. Une tendance qui reflète ce qui se passe dans les magasins. D’aucuns y verront certainement l’œuvre du piratage…
Pour faire bonne mesure, ce baromètre Priceminister/La Poste s’est aussi intéressé aux petits bémols du secteur. Par exemple, 71 % des vendeurs sur Internet pensent que la peur de ne pas être payé peut freiner le développement du e-commerce entre particuliers. Ce qui est plus que l’an dernier (64 %).
En revanche les frais de mise en vente ou le fait de devoir payer une commission à un site de courtage sont cités par une proportion moins importante qu’en 2008. Mais ces chiffres restent tout de même, respectivement, de 59 et 55 %. Que l’on se rassure, quand Priceminister et La Poste demandent aux internautes s’ils pensent que le courtage va se développer, ils sont 99 % à répondre « oui » ! En 2008, ils étaient déjà 98 %. Les sites de courtage peuvent dormir tranquilles…
(1) Sondage réalisé entre le 29 juin et le 7 juillet auprès de 1 109 personnes représentative de la population internaute âgée de 18 à 65 ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.