Comment les internautes français voient-ils le dispositif emblématique du projet de loi Création et Internet, qui doit être définitivement voté demain par le Parlement ? Pour le compte du Journal du dimanche, l’Ifop s’est servi d’un questionnaire en ligne pour prendre la température d’un échantillon représentatif (selon la méthode des quotas) de la population « grand public » des internautes, constitué de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus, questionnaire dont les résultats sont publiés ce jour sur le site du journal.
Il en ressort que 60 % des sondés ne sont pas favorables au dispositif de la riposte graduée (envoi de courriels d’avertissement, puis déconnexion éventuelle) ; 42 % y sont même franchement opposés, tandis que 33 % s’y déclarent favorables (dont 12 % totalement) et que 7 % n’ont pas d’opinion sur le sujet.
Une opposition toutes catégories
Selon Yves-Marie Cann, directeur d’études au département opinion de l’Ifop, qui s’exprime sur le site du JDD, « cette opposition majoritaire au dispositif phare de la loi […] se vérifie auprès de l’ensemble des catégories de population interrogées, à l’exception notable des personnes âgées de plus de 65 ans (53 % de jugements favorables, contre 41 % exprimant leur opposition) ».
Autre fait notable : l’opposition à la riposte graduée transcende les clivages politiques. Ainsi, même du côté des proches de l’UMP, on trouve plus d’opposants (51 %) que de partisans (46 %). Idem chez ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle (50 % contre, 45 % pour). Les sympathisants de gauche, eux, (PS, NPA, Verts) sont à 69 % contre et à 26 % pour.
De plus, seuls 24 % des sondés pensent que la riposte graduée sera efficace, 69 % pensent le contraire, et 7 % n’ont pas d’opinion. A noter qu’aucune catégorie consultée, même les plus de 65 ans ou les sympathisants de l’UMP, ne la juge majoritairement efficace.
De l’échantillon interrogé, il ressort que 24 % des internautes téléchargent illégalement sur Internet (souvent ou de temps en temps) – un chiffre qui grimpe à 40 % chez les moins de 30 ans – et que 51 % d’entre eux affirment ne jamais le faire (et 25 % rarement).
Au début du mois de mars, 01net. avait publié les résultats d’un sondage (non représentatif) effectué auprès de ses lecteurs, qui montrait là aussi une opposition (encore plus marquée) au projet de loi français.
Voir l’intégralité du sondage Ifop/JDD.
Lire notre feuilleton Création et Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.