Passer au contenu

60 millions de consommateurs épingle la dangerosité sonore des faux AirPods

Le célèbre magazine a commandé plusieurs exemplaires de copies chinoises d’AirPods. Son résultat est sans appel, de tels écouteurs n’offrent pas une bonne qualité sonore et peuvent même s’avérer dangereux.

Avec plus de 60 millions d’exemplaires d’AirPods vendus en 2019, Apple règne en maître absolu sur le marché des écouteurs true wireless. Plus que de simples accessoires audio, les AirPods ont réussi à entrer dans l’univers de la mode et suscitent l’intérêt de nombreuses personnes. Bien entendu, leur prix minimum de 179 euros les met hors de portée de beaucoup d’entre nous. 

C’est pour cette raison que, depuis quelques années, des marques chinoises commercialisent des copies d’AirPods à petits prix. L’association 60 million de consommateurs alerte cette semaine sur leur qualité sonore qui n’est franchement pas au rendez-vous. 

Un risque pour les oreilles 

Régulièrement promus par des influenceurs (qui sont bien entendu payés pour leur faire de la publicité, il ne faut pas tomber dans le piège), ces faux AirPods se déclinent en des dizaines de modèles différentes. Les moins chers s’inspirent légèrement de leur design mais ne sont que de simples écouteurs Bluetooth tandis que les plus onéreux sont des copies conformes qui intègrent même une réplique de la puce H1 d’Apple. En conséquence, un iPhone ou iPad les prend pour des vrais AirPods et s’y connecte instantanément. 

Sur sept produits commandés, 60 millions de consommateurs explique n’en avoir reçu que quatre. Un d’entre eux ne fonctionnait d’ailleurs pas, ce qui lui a permis de tester trois exemplaires. Son résultat est sans appel, leur son est « calamiteux ». Il n’y a pas de basses, les aigus sont trop marqués et, encore plus inquiétant, un de ces modèles dépasse de 10 décibels le volume maximal autorisé. C’est aussi cela le problème quand on achète des contrefaçons, le risque que le produit ne réponde pas aux normes de sécurité est plus grand. Nous avions d’ailleurs testé une fausse paire d’AirPods il y a quelques mois et nos impressions étaient très similaires. La qualité sonore était effroyable.

Plutôt que de succomber aux charmes des copies d’AirPods, nous vous recommandons d’opter pour d’autres modèles d’écouteurs True Wireless de marques plus fiables. Nos oreilles sont fragiles et autant les préserver au maximum. 

Source : 60 millions de consommateurs 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche