Etrange paradoxe que FIFA 11, à la fois meilleur jeu de football de sa génération (cf notre comparatif de fin septembre), mais également cible de nombreuses critiques de la part de consommateurs lésés.
Comme le révèle 60 millions de consommateurs, le jeu est truffé de bugs, plus ou moins présents selon les versions. « Un avant-centre qui porte le maillot et les gants d’un gardien, une équipe dont les couleurs changent au cours de la partie, un joueur qui glisse en permanence sur la pelouse, des joueurs fantômes, un club qui joue sans gardien de but », énumère le site, en tout, plus d’une centaine auraient été recensés.
Les forums d’Electronic Arts permettent de découvrir d’autres aberrations, notamment dans les modes carrière ou en ligne, avec des problèmes de comptabilisation de points et de buts dans le premier, de connexion et de jeu à plusieurs dans le second. Des problèmes dont se seraient certainement bien passé les joueurs, mais aussi l’éditeur, déjà critiqué pour sa version PC qui correspond davantage à un FIFA 10,5 qu’à la cuvée 2011 disponible sur consoles.
Du bug minime à l’erreur disque
A 01net., seuls quelques bugs assez mineurs ont été constatés sur notre version : des joueurs qui clignotent avant le lancement d’un match, et, parfois, le gardien qui porte le maillot de l’équipe adverse, mais rien qui empêche de profiter des réelles qualités du jeu, et sûrement pas de quoi le qualifier d’« injouable », comme le fait le site de défense des consommateurs. Pourtant, un bug autrement plus grave et récurrent empêche de nombreux joueurs de profiter de leur achat : le code erreur 80010514, synonyme d’impossibilité pure et simple de lancer FIFA 11.
Jeudi, 60 millions de consommateurs est revenu sur l’affaire et rapporte que le code erreur fatale est dû à une défaillance matérielle du disque dur de la PlayStation 3 et exclusif à cette machine. Sur les 1 821 plaintes enregistrées par Electronic Arts France – un chiffre qui reste très bas comparé aux ventes pharaoniques du jeu – plus de 47 % concernent en effet des utilisateurs de la console de Sony, 33 % la Xbox 360, 18 % le PC, et 2 % les autres plates-formes. Lorsque le code erreur 80010514 survient, c’est donc vers le constructeur de la PS3 qu’il faut se tourner.
EA travaille déjà sur un patch
Concernant les autres bugs, EA planche sur un patch correctif dont la date de disponibilité n’est pas encore connue. Sur son Twitter, le producteur du jeu, David Rutter, assure le service après-vente avec une bonne volonté évidente, en tentant de répondre (en anglais) aux nombreux griefs des internautes. « Nous sommes encore en train d’analyser les rapports d’erreur et de corriger les erreurs, explique-t-il, donc pas encore de date estimative pour le patch. Nous travaillons toujours dessus ». Quelques premiers rectificatifs pourraient toutefois intervenir ce vendredi.
La proportion de jeux touchés par ces problèmes reste malheureusement difficile à évaluer : d’un disque à l’autre, à en croire les retours d’internautes, FIFA 11 peut se réveler aussi bien injouable que parfaitement normal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.