Avant de consommer la totalité de votre forfait mobile sur les sites WAP, évaluez-les sur votre PC grâce à un émulateur. C’est de loin le meilleur moyen de découvrir des adresses utiles sans perdre du temps et de l’argent.
Les émulateurs sont aujourd’hui à la disposition du grand public, en téléchargement ou directement en ligne. Ces programmes étaient conçus à l’origine pour permettre aux développeurs de tester l’ergonomie et le rendu de leurs sites WAP. Ils reproduisent à l’écran, grandeur nature, les téléphones WAP les plus répandus. Comme les mobiles dotés d’un navigateur WAP, ces émulateurs sont capables d’interpréter et d’afficher, sur un écran de la taille de celui d’un portable, des pages écrites dans le langage WML(Wireless Markup Language), dérivé, comme le XML, du HTML(HyperText Markup Language). Il est donc possible de comparer la facilité de navigation, ainsi que le confort de visualisation des services, sur différents modèles de mobiles avant de faire son choix.
Mais ce n’est pas tant pour sélectionner un téléphone que pour rechercher, découvrir et tester les sites que l’émulateur se révèle presque indispensable. Il permet de gagner du temps, mais surtout de l’argent. En effet, surfer sur le WAP avec un PC revient moins cher qu’avec un mobile. Cela est avantageux même si vous ne disposez pas d’une connexion permanente de type câble ou ADSL. Dans tous les cas le coût sera inférieur à celui d’une communication incluse dans votre forfait.
Pour utiliser un émulateur, il existe deux solutions : le télécharger et l’installer sur son PC, ou bien s’en servir directement en ligne. Optez plutôt pour la première solution. Vous gagnerez ainsi du temps par la suite, puisque vous n’aurez à récupérer que les données des pages WAP. Vous pourrez, en outre, changer de modèle de téléphone sans faire appel au réseau. Le test sur le PC présente un autre avantage : contrairement aux adresses des sites Web, celles des sites WAP sont peu connues. Et la meilleure façon de les trouver consiste à chercher sur… le Web.
Créez des favoris
C’est, par exemple, sur le site Internet du Crédit Lyonnais que vous trouverez l’adresse WAP de cette banque. Certes, il existe des moteurs de recherche WAP. Mais il faut avouer que leur lenteur, souvent constatée, est quelque peu décourageante. Votre navigateur Internet vous permet donc de chercher les sites, et l’émulateur WAP de les tester, le tout depuis votre ordinateur.
Lorsque vous avez repéré et testé un site intéressant, il ne vous reste plus qu’à noter son adresse, à la saisir sur votre téléphone, puis à l’enregistrer dans vos favoris. Avec l’habitude, cela vous prendra moins de deux minutes. Lors de vos prochaines connexions avec votre mobile, vous atteindrez ce site directement sans avoir à en retaper l’adresse. C’est en effet une opération fastidieuse avec le clavier d’un téléphone. Explorez un maximum de sites depuis votre PC et, surtout, ne perdez pas de vue que le WAP s’utilise en situation de mobilité. En effet, on n’a pas forcément besoin des mêmes informations dans ce contexte que lorsque l’on se trouve chez soi.