Même si l’écran de votre PC est excellent, utilisez plutôt un grand téléviseur ou, mieux, un vidéoprojecteur.
Le home cinéma offre un son grandeur nature, mais l’écran du PC reste petit. Comment croire que le tyrannosaure de Jurassik Park est menaçant quand il a la taille d’un lézard sur votre écran, même si le film se déroule en mode plein écran, sans l’interface de Windows ? Autre inconvénient du PC : c’est une machine bruyante, en raison de l’indispensable ventilation interne, pour refroidir le processeur notamment.
Passez en 16/9
L’écran du PC est au format 4/3 (le rapport largeur/hauteur), alors que le format du home cinéma (donc du DVD-vidéo) et de la télévision haute définition est le 16/9. Ce dernier constitue un compromis par rapport aux formats réels du cinéma, comme le Cinémascope, encore plus larges. L’image apparaît entre des bandes noires, en haut et au bas de l’écran. Le téléviseur présente un avantage du point de vue de la taille.En revanche, même si le rendu est excellent, il sera toujours en retrait par rapport à un écran de PC bien réglé, en raison du procédé d’affichage. Le téléviseur, en effet, affiche les images en deux temps, les lignes impaires d’abord, les lignes paires ensuite : c’est le mode entrelacé.Un écran de PC est plus stable puisqu’il le fait en une seule fois : c’est le mode progressif, que l’on ne retrouve que sur quelques téléviseurs haut de gamme. Au total, l’écran du PC présente une plus grande fréquence de rafraîchissement, une absence de scintillement et une finesse des arrière-plans remarquable.Le son, quant à lui, peut être transmis vers un décodeur Dolby Digital par un câble optique ou filaire. Le site Hifissimo.fr en propose pour des longueurs maximales de respectivement 5 mètres (environ 38 euros, ou 249 F) et 15 mètres (environ 61 euros, ou 400 F). L’inverse est également possible : envoyer l’image vers un écran de PC en reliant la sortie vidéo du téléviseur à l’entrée d’une carte d’acquisition vidéo installée dans un PC dépourvu d’un lecteur de DVD-ROM.Sachant que l’on trouve de bons lecteurs de DVD pour environ 100 euros (656 F), nous vous conseillons plutôt d’en acquérir un. Vous obtiendrez ainsi une meilleure image.
Parfois, il faut fermer les rideaux
Le système d’affichage qui reconstitue le mieux l’ambiance d’une salle de cinéma est incontestablement la combinaison vidéoprojecteur-écran mural. Les gros projecteurs à trois faisceaux lumineux, les Barco, du nom de la marque belge qui les a popularisés, sont en voie de disparition.Encombrants et délicats à régler, ils cèdent la place à des modèles bien plus maniables que l’on installe en quelques minutes. Cependant, même si le prix de ces derniers a beaucoup baissé depuis deux ans, on trouve peu de modèles valant moins de 3 000 euros (19 679 F).En outre, le vidéoprojecteur utilise une lampe miniature de haute technicité, dont le coût n’est pas négligeable. Pour 2 000 à 3 000 heures de vie, elle vaut en moyenne 450 euros (2 952 F). Voir un film revient donc à 0,30 à 0,45 euros (2 à 3 F) la séance. Enfin, il faut vraiment plonger la pièce dans l’obscurité presque totale pour obtenir des couleurs et un contraste satisfaisants.