Passer au contenu

6 points à soigner

Renforcez l’aspect pragmatiqueLes catalogues des grossistes présentent certes les fiches produits, mais aussi de nombreuses données techniques. Destinées aux ingénieurs, ces informations pratiques ne se retrouvent…

Renforcez l’aspect pragmatique

Les catalogues des grossistes présentent certes les fiches produits, mais aussi de nombreuses données techniques. Destinées aux ingénieurs, ces informations pratiques ne se retrouvent malheureusement pas sur les sites. Ceci est d’autant plus dommage que des outils d’aide à la vente (questionnaires multiples, configurateurs) constituent des assistances non négligeables pour des produits aussi techniques et complexes.

Créez de la valeur

Votre site peut être bien plus qu’un simple catalogue de produits. Face à la vente directe des constructeurs, il permet aussi de fidéliser vos clients en créant une réelle valeur ajoutée. Un forum où les réponses de vos ingénieurs font écho aux questions techniques, des espaces de téléchargement clairs et plus efficaces que ceux des constructeurs peuvent répondre en partie à ce besoin.

Ne perdez pas les performances de vue

En tant que spécialiste des équipements réseau, vous êtes attendu au tournant en ce qui concerne les performances de votre site internet. D’autant que nombre de web de ce type sont hébergés en interne, et non confiés à des hébergeurs professionnels. Donc, si l’audience n’est pas la préoccupation majeure, attention à offrir des temps de réponse très courts en optimisant serveur de pages dynamiques et SGBD.

Testez votre marché

Pour les distributeurs dûment enregistrés, le site constitue également un moyen de faire remonter des demandes et de dégager les tendances réelles du marché. Pour prévenir les flops, faites valider par votre réseau les nouveaux produits que vous souhaitez référencer et instaurez un dialogue sur votre site afin que cette validation soit réalisée le plus en amont possible.

La personnalisation s’impose

En fonction de vos priorités commerciales, vous accordez des rabais différents selon chaque distributeur. Un espace personnalisé, où figurent ses gammes, ses contacts habituels et ses tarifs négociés, s’impose pour établir une relation privilégiée. La mise en place d’outils de travail collaboratif permettra d’assister votre client sur des projets complexes, mais aussi de lui apporter du conseil dans son espace privé sans que ses confrères puissent y accéder, ce qui est impossible dans des forums partagés. À cette démarche peut s’ajouter une approche extranet, de façon à partager de l’information stratégique avec votre client.

Prochaine étape, l’extranet

Partage des informations logistiques comme le niveau de vos propres stocks, système dynamique de fixation des prix en fonction des disponibilités et des délais de livraison demandés… l’avenir de vos sites passera par l’extranet. Il va falloir songer à franchir un nouveau niveau de développement, à sécuriser davantage vos services en ligne et, surtout, à publier les données extraites de vos systèmes dinformation pour améliorer encore vos relations avec vos clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction