Passer au contenu

6 – Changez la carte son

Obtenez un son qui décoiffe avec des kits spécialisés. Pour réussir vos mixages audio et jouer en 3D comme si vous y étiez.

Ne vous laissez plus agresser les oreilles par les mini-enceintes de votre PC… Il existe sur le marché des kits qui restituent de façon spectaculaire les effets sonores (Dolby Digital) des jeux et DVD-vidéo. Certains modèles hi-fi haut de gamme reproduisent fidèlement la qualité des CD-audio. Ils se composent de 4 à 5 petites enceintes, plus un caisson de basse (appelés respectivement kit 4.1 et kit 5.1).
Le tout se branche sur les sorties numérique ou stéréo de la carte son. Encore faut-il que cette dernière dispose de ces sorties. Si ce n’est pas le cas, remplacez-la par un modèle intégrant un décodeur Dolby. Sinon, choisissez un système d’enceintes avec ce décodeur.

Puce intégrée : c’est plus compliqué

En général, les PC d’entrée de gamme sont dépourvus de carte son : la puce audio est intégrée à la carte mère. Pour brancher un kit d’enceintes 4.1 ou 5.1, l’installation d’une nouvelle carte audio désactivera automatiquement cette puce. Mais dans certains cas, il faut passer par le Bios pour désactiver la puce audio. Cette manipulation nécessite les conseils de spécialistes.Avant d’acquérir une nouvelle carte, renseignez-vous auprès de votre vendeur. Moins de soucis avec les PC équipés à l’origine d’une carte son : il suffit de remplacer celle-ci par la nouvelle. Et plus aucun souci, mais cela vous reviendra plus cher, si vous optez pour un boîtier externe audio comme la Sound Blaster Extigy, de Creative (229 euros, soit 1 502 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dimmematin, Betty Mamane et Thierry Virolan