Par simple liaison téléphonique, vous pourrez exploiter le PC de votre bureau depuis votre domicile. De même, un ami compétent pourra vous dépanner à distance par Internet.
Les possibilités de communication de Windows XP sont très évoluées. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, vous pouvez monter un petit réseau local. Jouer à plusieurs, partager vos fichiers, une imprimante, et même un accès à Internet devient ainsi possible. La configuration du réseau sous Windows XP est très facile, même si les autres ordinateurs fonctionnent avec des systèmes d’exploitation différents.Après avoir installé les cartes réseau et leurs pilotes, puis relié les ordinateurs, il suffit de lancer un Assistant. Celui-ci peut même être utilisé sous d’autres versions de Windows. Il est possible de partager une connexion à Internet établie sur l’un des postes du réseau avec tous les autres postes grâce à l’outil Partage de connexion Internet.La prise de contrôle à distance s’effectue selon deux méthodes. Avec la première, un ami peut prendre le contrôle de votre ordinateur à distance, par Internet, et le faire fonctionner comme s’il était chez vous. Il faut qu’il utilise lui aussi Windows XP. Il peut alors vous aider à régler un problème. Vous communiquerez en direct avec lui, soit par écrit, soit vocalement par téléphone.La deuxième méthode vous permet, à partir d’un ordinateur distant ?” pas obligatoirement équipé de Windows XP ?” de travailler sur votre ordinateur tournant sous Windows XP Professionnel. De votre domicile, ou en déplacement, vous pourrez alors ouvrir des fichiers ou des programmes sur l’ordinateur qui est dans votre bureau. Vous bénéficierez ainsi de toute sa puissance.Par exemple, il est possible de lancer un calcul très complexe sous Excel, de Microsoft, à partir d’un vieil ordinateur portable équipé d’un 486 et sur lequel ce tableur n’est même pas installé.
Connectez-vous au PC de votre bureau
Vous devez d’abord configurer l’ordinateur de votre bureau. Effectuez un clic droit sur le Poste de travail et choisissez Propriétés. Sous l’onglet Utilisation à distance, cochez [autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur]. Cliquez alors sur [choisir les utilisateurs distants] et ajoutez éventuellement de nouveaux utilisateurs. Validez.Si ce n’est déjà fait, installez le serveur Web Internet Information Server en passant par l’option Ajouter ou supprimer des programmes du Panneau de configuration. Cliquez sur [ajouter ou supprimer des composants Windows] et cochez [services Internet (IIS)]. Cliquez sur [détails]. Sélectionnez Service World Wide Web, cliquez à nouveau sur [détails] et assurez-vous que le composant [connexion Web au bureau à distance] est bien coché. Validez deux fois par [ok]. Insérez le CD d’installation de Windows XP et cliquez sur [suivant].Vous pouvez désormais vous connecter à ce poste à distance par Internet. Lancez Internet Explorer sur l’ordinateur de votre domicile et saisissez l’adresse IP de votre ordinateur de bureau (déterminée avec le programme Ipconfig placé dans le dossier Windows) suivie de /tsweb (123.231.121.012 /tsweb par exemple). Donnez le nom de l’ordinateur et acceptez l’installation de Microsoft Terminal Services Control.