Passer au contenu

5GM Gateway s’assure de la valeur légale des e-mails

Le logiciel de 5GM réunit les quatre conditions nécessaires pour qu’un courrier électronique soit reconnu comme preuve par un tribunal.

Les pièces du puzzle étaient là depuis cinq ans. Pour réaliser sa passerelle de courriers électroniques conforme à la réglementation européenne de 1999 relative au commerce électronique, l’éditeur anglais 5GM n’a eu qu’à combiner trois éléments : une fonction d’archivage sécurisé et automatique des courriers reçus et émis, le standard de chiffrement des e-mails SMime version 3 et les spécifications de l’infrastructure à clé publique (PKI) pour l’échange de certificats. La réglementation stipule en effet que quatre conditions doivent être réunies pour qu’un courrier électronique soit utilisable dans le cadre d’une procédure judiciaire : authentification mutuelle des correspondants, chiffrement de l’envoi, accusé de réception non répudiable, et archivage sécurisé sans limitation de durée.Compatible avec les serveurs de messagerie Exchange, Lotus Domino ou Sendmail, 5GM Gateway ne s’installe pour l’instant que sur des serveurs, mais une version pour les postes clients est déjà prévue. Les deux parties, émetteur et destinataire, doivent disposer du logiciel pour que l’échange sécurisé puisse s’effectuer.

Un accusé de réception sécurisé

Le logiciel de 5GM gère également les formats des pièces jointes et adapte celui du document émis à ce qu’est effectivement en mesure de traiter le serveur de réception. Plus important, un accusé de réception, lui-même chiffré, est retourné à l’émetteur et archivé automatiquement. D’après l’éditeur, le fonctionnement du système est entièrement transparent pour les utilisateurs, qui continuent d’ailleurs à utiliser leurs clients de messagerie habituels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet