Passer au contenu

5G : un nouveau record de vitesse à 5 Gbit/s

L’opérateur Verizon et les équipementiers Ericsson et Qualcomm annoncent avoir atteint cette vitesse de pointe en laboratoire avec des ondes millimétriques et en agrégeant plusieurs bandes de fréquence.

5Gbit/s, cela ne paraît pas forcément spectaculaire, comme débit. C’est pourtant une vitesse qui n’avait pas encore été atteinte en 5G. Le record vient d’être réalisé par l’opérateur Verizon, associé aux équipementiers Ericsson et Qualcomm. Ericsson a mis à disposition ses équipements radio et Qualcomm sa puce X60 5G avec des modules antennaires de dernière génération.

Des conditions d’expérimentation hors norme

Toutefois, il faut souligner que la démonstration a eu lieu en laboratoire, dans des conditions optimales où le réseau n’est pas partagé par de multiples utilisateurs. Mais, surtout, les conditions de l’expérimentation sont hors normes. L’équipe a agrégé 800 MHz dans la bande 28 GHz et 40 MHz en 4G de différentes fréquences. 800 MHz de spectre plus 40 MHz, c’est énorme ! Orange, qui est l’opérateur français à avoir raflé le plus de fréquences 5G pour le moment, n’en possède que 90 MHz, à quoi il peut ajouter ses 83,5 MHz de spectre dans les autres technologies.

L’objectif reste, à terme, d’atteindre des vitesses de 10 Gbit/s en 5G lorsque la technologie sera au maximum de son potentiel et de son déploiement. En France, l’attribution de la bande de fréquences millimétriques de 26 GHz n’est pas attendue avant au moins 2022. C’est aussi elle qui fait le plus polémique car il nous manque encore des données scientifiques sur ses effets sur la santé et sur la puissance d’émission des petites antennes.

Source : Verizon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY