Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton s’attelle au dossier de la 5G. Il a multiplié les prises de parole sur le sujet depuis ce week-end. Lors d’un discours prononcé dimanche à Munich, il a appelé l’Union européenne à préserver sa souveraineté technologique. Ce qui pourrait laisser présager une prise de distance vis-à-vis des équipements du Chinois Huawei. Toutefois, rien n’est formellement annoncé dans ce sens. Et il a affirmé dans le même temps de pas vouloir fermer le marché aux entreprises étrangères.
Une boîte à outils dévoilée dans 10 jours
Des éclaircissement sont attendus dans une dizaine de jours. Comme il l’a expliqué sur l’antenne de France Inter, il va dévoiler une « boîte à outils » comprenant un ensemble de règles que chaque pays membre devra respecter pour déployer la 5G. «Je suis en charge au niveau européen de définir les règles qui feront que nous serons autonomes, que nous protégerons nos entreprises et nos citoyens», a-t-il déclaré au micro de la radio publique. Que contiennent ces règles ? Mystère. Mais cela pourrait être un moyen détourné de limiter l’expansion de Huawei en Europe, comme le décret français instituant le régime d’autorisation préalable pour l’installation des équipements radios.
L’Europe ne serait pas en retard sur la 5G
Le commissaire martèle partout où il passe que l’Europe ne serait pas en retard sur la 5G, bien au contraire. «L’Europe possède aujourd’hui plus de 50% des brevets sur la 5G, 30% sont chinois, 16% américains. Nous sommes en avance sur les recherches sur la 5G», a-t-il asséné au micro de France Inter.
Toutefois, si l’on considère l’état d’avancement des réseaux 5G, l’Europe est en décalage comparée aux Etats-Unis et à l’Asie. Par ailleurs, plusieurs opérateurs en France continuent d’affirmer que sans le matériel de Huawei, le développement de la 5G prendra plus de temps. Le ministère allemand de l’Intérieur Horst Seehofer a même déclaré dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung que l’Allemagne ne pourrait pas mettre en place la 5G sans le géant chinois.
Source : France Inter, Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.