« 5G is here », le slogan de Qualcomm cette année était clair : la 5G, ça a déjà commencé. Le fabriquant de processeurs a réalisé une véritable démonstration de force sur le MWC 2019 en équipant la plupart des smartphones dévoilés avec son modem X 50. Seul Huawei paraît désormais en mesure de l’affronter, Intel n’ayant fait aucune annonce grand public.
Les smartphones annoncés : Oppo, OnePlus, Sony
Passons brièvement sur Oppo qui a annoncé son smartphone 5G sans le montrer lors de sa conférence de presse. Un appareil était tout de même présent sur le salon mais il s’agit probablement d’un prototype. Il est censé sortir au second semestre. Présent en embuscade, OnePlus a lui aussi exposé son smartphone 5G sur le stand de Qualcomm mais avec une coque masquant en partie l’appareil qui va être commercialisé au deuxième trimestre. Sony a paru le moins avancé avec l’annonce de son Xperia 5G qui ne figure pas dans le line-up de cette année.
Les smartphones 5G vraiment dévoilés : LG, ZTE, Samsung, Xiaomi, Huawei, Orange
D’autres constructeurs ont pris le risque d’exposer leurs appareils 5G avantageusement sur le salon. C’est le cas de LG avec son V50 5G ThinQ qui sera disponible au printemps en exclusivité chez Sprint. Mais aussi de ZTE et de son Axon 10 Pro 5G prévu pour le second semestre 2019 (mais pas en France). Enfin, Samsung montrait bien évidemment son Galaxy S10 5G, dévoilé quelques jours avant le début du salon. L’appareil sera lancé dès le deuxième trimestre de cette année. Et le Galaxy Fold était également présent. N’oublions pas le Mi Mix 3 5G de Xiaomi et le Mate X de Huawei attendus tous deux au second trimestre. Enfin, la surprise est venue d’Orange, qui a lui aussi exposé un smartphone 5G sous sa marque. Mais qui ne prévoit pas de le commercialiser avant 2020.
Un routeur 5G déjà commercialisé
Moins sexy et passés plus inaperçus, d’autres produits 5G comme les routeurs étaient pourtant bien présents à Barcelone. Huawei exposait le 5G CPE Pro, un routeur, ainsi que le 5G Mobile Wi-Fi, un hub. Tous deux sont d’ores et déjà commercialisés et présentent l’avantage de créer un réseau Wi-Fi à son domicile en s’appuyant sur le réseau mobile extérieur 4G et 5G. On peut donc y connecter ses appareils qui ne sont pas compatibles 5G, tout en profitant de la puissance de ce standard. Idéal pour faire de l’internet à accès fixe. C’est ce qu’on appelle le Fixed Wireless Access (FWA). C’est également le cas du hub 5G de HTC, attendu pour le deuxième trimestre, ainsi que du CPE 5G de Nokia, le FastMile, qui est actuellement testé en Australie via l’opérateur Optus. Toutes ces solutions n’ont pas vocation à être vendues directement au grand public mais aux opérateurs qui pourront ensuite les proposer à leurs clients sur abonnement.
Quels appareils sortiront en France ?
Le hic pour les utilisateurs français, c’est que nos opérateurs nationaux ne commenceront à ouvrir des réseaux commerciaux 5G qu’en 2020 et que la technologie ne sera pas disponible partout dans notre pays immédiatement. Xiaomi nous a malgré tout assuré lancer son Mi Mix 3 5G en France dès cette année. C’est le seul constructeur à s’avancer ainsi. Orange va prêter à ses testeurs dans ses villes pilotes 5G, à partir de juin, des exemplaires du Mate X, du Galaxy S10 5G et de son mystérieux smartphone sous sa marque. A priori, pas de commercialisation de smartphone 5G avant 2020. Mais l’opérateur historique se réserve la possibilité de revenir sur sa décision si des clients montraient une appétence particulière pour ces appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.