Un nouveau record de vitesse en 5G vient d’être établi cette semaine à 8 Gbit/s sur un réseau commercial. La démonstration a eu lieu en Finlande sur le réseau de l’opérateur Elisa avec du matériel réseau Nokia.
Un débit dopé par les ondes millimétriques
Elle n’a toutefois pas été effectuée sur des smartphones commercialisés auprès du grand public mais sur deux appareils de test équipés du modem X55 et fournis par le fabriquant de puces Qualcomm. Les appareils étaient connectés simultanément et ont atteint chacun des vitesses de pointe à 4 Gbit/s.
Autre particularité, les communications ont été émises sur les fameuses ondes millimétriques, des fréquences hautes qui dopent le débit. Il s’agissait plus précisément de la bande des 26 GHz qui sera exploitée dans notre pays à partir de la fin de l’année 2022.
Pour les trois acteurs impliqués, ce résultat, associé à une latence plus faible, laisse présager le développement de nouveaux services en réalité virtuelle et réalité augmentée à l’horizon 2021. Rappelons que la 5G pourrait être activée dans les jours qui viennent en France.
Dans une précédente version de l’article, nous avions attribué à tort ce record à l’équipementier Ericsson dans notre titre. Toutes nos excuses et notre regret pour cette erreur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.