C’est la première fois que la société anglaise OpenSignal s’intéresse à la 5G en France. Son étude se base sur les données collectées par les appareils ayant utilisé son application entre les mois d’août et octobre 2021, mais elle ne précise pas l’étendue du panel pour notre pays. Cela reste toutefois une source complémentaire à l’étude de l’Arcep publiée aujourd’hui et qui se base sur une campagne de mesures réalisée par des professionnels.
Des gains déjà substantiels en 5G
Les conclusions sont assez nuancées. Premier constat : le marché de la 5G est très compétitif en France et ce ne sont que les tous débuts du standard. OpenSignal affirme malgré tout que des gains sont déjà substantiels sur certains usages par rapport à la 4G. Ce serait le cas concernant le streaming vidéo, les jeux et les applications vocales.
A découvrir aussi en vidéo :
Chaque opérateur parviendrait à tirer son épingle du jeu. En débit descendant, pas de doute, Orange fait largement la différence. Ses utilisateurs enregistrent en moyenne des vitesses de 273 Mbit/s, loin devant SFR* et ses 184 Mbit/s. Il y a un vrai fossé entre ce duo de tête et celui de Bouygues Telecom (121 Mbit/s) et Free Mobile (98 Mbit/s) comme on peut le voir ci-dessous.
L’écart se rétrécit en matière de débit montant. Il y a peu de différence entre l’opérateur historique (18 Mbit/s), Bouygues et SFR (16 Mbit/s). Seul Free Mobile paraît en retrait (9 Mbit/s).
Bouygues Telecom se distingue sur le jeu vidéo
Concernant l’usage du jeu vidéo, OpenSignal met en avant plus particulièrement Bouygues Telecom.
L’application attribue un assez bon score à tous les opérateurs pour le streaming vidéo.
Free Mobile en tête pour la disponibilité
Free Mobile et Bouygues Telecom se classent loin devant concernant la disponibilité 5G qu’OpenSignal définit comme la proportion de temps passé en 5G.
Toutefois, l’application mesure aussi les connexions 5G dans les lieux les plus fréquentés par les abonnés comme le domicile et le travail. Dans ces emplacements, il reste impossible dans les deux tiers des cas de la capter. Il reste donc de gros efforts de déploiement à fournir.
Source : OpenSignal
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.