Passer au contenu

5G : et si Apple sortait son iPhone 12 au parfait moment ?

Le premier iPhone compatible 5G s’est fait désirer. Les opérateurs comptent maintenant sur sa sortie pour faire décoller le marché, alors que les réseaux commencent à atteindre une taille critique d’utilisateurs dans le monde.

Un an et demi après Samsung et Huawei, Apple vient de dévoiler son premier smartphone 5G avec l’iPhone 12, qui sera disponible en précommande dès le 16 octobre. Il se montre ainsi fidèle à son habitude de ne pas se précipiter sur une nouvelle technologie. Mais la marque a aussi pâti de quelques mésaventures avec ses fournisseurs de modem, Intel ayant jeté l’éponge en cours de route et lui ayant même revendu son activité. Apple a dû se rabattre sur son ancien équipementier Qualcomm, après un affrontement judiciaire à rebondissements.

Alors, Apple est-il en retard ? Certes, on compte déjà 80 pays avec réseaux 5G dans le monde. Avec une forte appétence et des millions d’abonnés en Corée du Sud ou en Chine depuis l’année dernière. Mais le nouveau standard n’est déployé que de façon parcellaire aux Etats-Unis ou dans bon nombre de pays d’Europe. Quant à la France, la 5G ne sera pas lancée avant la fin de l’année. D’ici 2025, le GSMA estime qu’un tiers de la population mondiale sera couverte en 5G. Apple arrive peut-être finalement … juste au bon moment.

Les utilisateurs d’iPhone sont des prescripteurs

Les opérateurs attendaient d’ailleurs les produits compatibles d’Apple avec impatience. Le patron d’Orange Stéphane Richard n’a eu de cesse de rappeler ces derniers mois que le marché ne pourrait décoller qu’avec l’arrivée des iPhone 5G, comme si la présence précoce de Samsung ou d’autres marques Android ne comptait pas.

La part de marché d’iOS s’est élevée à 24,7 % en France au deuxième trimestre 2020, selon Kantar. Mais les ventes d’iPhone pèsent davantage en termes de chiffres d’affaires pour les opérateurs. Près de 30 % pour Orange en 2019, au moment où la part de marché d’iOS était plus faible. Le chiffre a donc pu augmenter depuis.

Mais au-delà du poids économique d’Apple, les utilisateurs d’iPhone jouent le rôle de prescripteurs pour le reste des consommateurs. S’ils passent à la 5G, il y a une forte probabilité pour que les propriétaires d’Android suivent. Car l’iPhone reste un appareil haut-de-gamme; considéré comme exclusif, qui donne le « la » en matière de tendances et d’usages.

Dans l’autre sens, il était impératif pour Apple de présenter rapidement un iPhone 5G s’il ne voulait pas perdre du terrain trop longtemps dans un pays comme la Chine où cette technologie est devenue un facteur déterminant d’achat. Plus la moitié des appareils vendus l’année prochaine devraient en être équipés, d’après l’AFP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY