Passer au contenu

5G : Bouygues Telecom s’apprête bien à concurrencer Orange

L’opérateur nous a confirmé préparer un test de 5G pour le mois de mars avec l’équipementier Ericsson. Une façon de ne pas se faire damer le pion par Orange qui a tiré le premier.

Impressionnant. Orange a soufflé tout le monde en dépassant les 15 Gbit/s de débit mobile en 5G lors d’une expérimentation où était conviée la presse ce 25 janvier. Moins d’une semaine après, La Lettre de l’Expansion affirmait, sans citer de source officielle, que Bouygues Telecom se préparait à répliquer. L’opérateur nous a confirmé aujourd’hui que c’était bien le cas.

« En plus des études d’ingénierie que nous menons déjà en interne sur la 5G, nous réaliserons en mars des expérimentations avec Ericsson dans nos locaux. Bouygues Telecom souhaite être très en amont sur la 5G, comme nous l’avons été sur la 4G », nous a confié un porte-parole de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom va-t-il faire mieux qu’Orange ?

Assisterons-nous exactement à la même démonstration de force qu’avec Orange à cette date ? Le fait que les deux opérateurs collaborent avec Ericsson pourrait le laisser penser. On retrouvera à n’en pas douter le même type d’émetteur et de récepteur associés aux nouvelles technologies attendues avec la 5G. A savoir  : du Massive MIMO (des centaines d’antennes en réception et en émission pour l’émetteur), du beamforming (la focalisation des ondes sur le terminal), du beam tracking (la focalisation des ondes sur le terminal en mouvement) et du Multi-User MIMO permettant d’utiliser les mêmes ressources temps et fréquence pour deux, voire plusieurs utilisateurs simultanément afin de maintenir un débit au plus haut et non le partager.

Bouygues Telecom pourrait cependant se distinguer quant à la bande de fréquence et la largeur de spectre utilisées. Orange a choisi d’utiliser les ondes centimétriques, en l’occurrence du 15 Ghz. Son rival pourrait bien tenter une autre configuration réseau pour obtenir un débit descendant encore plus élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay