Le taux de pénétration en France du téléphone mobile est désormais de 91,8 % de la population. Un chiffre bien en deçà de la moyenne européenne, qui s’établit aujourd’hui à 119 %, selon un rapport de la Commission.
Dans ce contexte, le marché français continue de suivre un rythme de croissance mesuré mais régulier. Selon les données publiées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le secteur de la téléphonie mobile affichait au dernier trimestre, clos à la fin du mois de juin 2009, une progression de 1,2 %.
Les principaux relais de croissance étant à chercher, et c’est nouveau, parmi les MVNO (les opérateurs virtuels qui louent les réseaux de SFR, Orange, ou Bouygues). Les MVNO progressent de 3,7 % et comptent maintenant 3 millions de clients, pour une part de marché fixée à 5,3 %.
40,5 millions d’abonnements
L’arrivée des téléphones embarquant le système d’exploitation Android de Google et le succès non démenti de l’iPhone d’Apple ont également pu contribuer à doper le marché.
Au niveau des modes d’utilisation, sur un an, le nombre de forfaits en circulation est en hausse de 8,1 % et représentent avec 40,5 millions d’abonnements 68,7 % du parc d’utilisateurs.
Une évolution que l’on ne retrouve pas pour les cartes prépayées qui, elles, stagnent avec près de 18 millions de clients. Au total, la France comptait fin juin, 58,9 millions d’utilisateurs du téléphone mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.