Devant le tollé qu’a provoqué son blocage par défaut de la publicité sur Internet, Free a finalement décidé de faire un pas en arrière. Depuis 8h30 ce lundi 7 janvier 2013, le dispositif est levé. La ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin se félicite de cette décision.
Du côté des lecteurs de 01net, les avis sont partagés. En effet, pour 57 % d’entre vous, Free a eu raison. Les personnes ayant répondu à notre sondage apprécient donc la démarche du FAI. Pour vieuxmatou, « plus de pub sur Internet, c’est une bonne nouvelle ». Newphoenixmax remarque de son côté un débit plus élevé sans publicité et s’en réjouit. Mais les commentaires déposés sur notre forum montrent que vous avez bien conscience de l’importance des messages commerciaux pour la survie des sites Internet. Ainsi, Najim78 rappelle que « la pub n’est pas là pour rien. Derrière les sites, il y a des charges » et Tyranausor de renchérir : « Si on supprime la pub c’est toute une économie qui s’effondre ». Maitrekelen et clement25000 partagent eux aussi cet avis.
D’autres internautes font le même constat que le Parti pirate et le Front de gauche, l’attitude de l’opérateur était une grave atteinte à la neutralité du Web. Enfin une part rappelle aussi que le combat de Free contre Google n’a rien de gratuit. Pour Photo73, « Free fait ça pour obliger Google à partager sa manne publicitaire, rien d’autre. Ce n’est pas vertueux mais intéressé ».
Toujours est-il que l’option de blocage de Free est toujours présente dans le firmware de ses box. Elle n’est plus activée par défaut. Aux internautes de choisir, ce que préfère 32 % de nos lecteurs. Ce qui finalement est peut-être le mieux, non ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.