” Les téléphones ne sont plus uniquement destinés aux communications vocales et SMS, mais deviennent des plates-formes pour d’autres services, comme les divertissements. “ Anssi Vankoji, vice-président de Nokia, justifie ainsi le lancement du 5510, un téléphone GSM bibande unique en son genre.Et pour cause : le dernier-né du finlandais cumule les fonctions de radio FM avec tuner intégré, de baladeur audio et de console de jeux. L’appareil dispose aussi d’un clavier complet pour faciliter la rédaction des SMS avec, situé au milieu, un écran un peu plus large que la moyenne.
Un vrai baladeur audio mais une piètre console de jeux
Le téléchargement des morceaux de musique MP3 s’effectue depuis un PC, à l’aide du logiciel et du câble fourni. Un cordon permet également d’enregistrer la musique à partir d’une chaîne hi-fi. Dans ce cas, le 5510 se charge lui-même de la conversion numérique.Le stockage des fichiers s’effectue au format AAC (Advanced Audio Coding) et un dispositif de protection des droits d’auteur empêche leur diffusion sur d’autres appareils.Avec 64 Mo de mémoire interne, l’autonomie du 5510 atteint deux heures d’écoute en qualité moyenne. Seule limitation : il est impossible d’étendre cette durée par le biais de cartes d’extension mémoire, comme c’est le cas sur la plupart des baladeurs numériques.Côté jeux, il faudra se contenter des cinq logiciels intégrés (Bumper, Space Impact, Snake II, Pairs II et Bantumi). Rien à voir avec les jeux disponibles sur les consoles portatives.
Une plate-forme pour le commerce électronique
L’accumulation des fonctions ne présente pas que des avantages. Le téléphone prend de l’embonpoint. Il est quasiment deux fois plus lourd (155 grammes) que les modèles classiques et beaucoup plus encombrant. L’autonomie électrique de l’appareil risque aussi de pâtir de l’utilisation régulières des fonctions audio… avec le risque d’être à court de batterie au moment de téléphoner.Nokia le destine avant tout à une clientèle jeune, beaucoup plus réceptive aux produits innovants. Ces consommateurs seront aussi plus sensibles aux offres commerciales que le fabricant escompte leur proposer à travers le téléchargement. Dans un premier temps, il s’agit de simples économiseurs d’écran, de nouveaux tableaux de jeux ou de sonneries.La distribution de musique en téléchargement devrait suivre. Nokia aurait déjà noué des accords avec l’éditeur EMI et elle serait en discussion avec d’autres maisons d’édition. Avec sa double casquette d’opérateur téléphonique et d’éditeur, Vivendi Universal ne devrait pas rester insensible aux atouts du 5510.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.