Passer au contenu

527 %, c’est la croissance insolente des Google Pixel, dans un seul pays

Les smartphones Google gagnent de plus en plus en popularité, comme le montre cette croissance insolente de 527 % des smartphones Pixel sur un marché bien particulier.

Les chiffres sont clairs, les téléphones de Google sont de plus en plus populaires au pays du soleil levant, comme en témoigne cette belle 3ᵉ place, juste derrière une marque japonaise que l’on connait mal chez nous.

La croissance spectaculaire des Google Pixel

Après avoir atteint la 2ᵉ place du classement au premier trimestre 2023, Google termine sur la 3ᵉ marche du podium en 2023 au Japon. Avec 10,7 % de part de marché l’année dernière, la marque est en progression de 527 % sur un an par rapport à sa part de marché de 1,5 % en 2022. Si Google continue sur cette dynamique, la marque américaine pourrait prendre la deuxième place à Sharp et ses 10,9 %, en recul de -6 % sur la même période.

Idc Marche Smartphones Japon 2023
Le marché des smartphones au Japon en 2022 et 2023 – Source : IDC

En Europe, on connait surtout la marque japonaise Sharp pour ses TV, ses enceintes ou ses appareils électroménagers. Mais l’entreprise originaire d’Osaka fait également des smartphones qui se vendent très bien dans son pays, comme en témoignent les chiffres présentés par IDC.

Apple continue de dominer largement le marché japonais avec 51,9 % de part de marché. Une légère progression par rapport à l’an dernier, dopée par le lancement des iPhone 15 au dernier trimestre, qui ne doit pas occulter son recul de -6 %. En effet, l’entreprise à la pomme profite surtout de la dégringolade beaucoup plus importante de ses concurrents, comme Samsung qui recule de -39 % entre 2022 et 2023. Lenovo fait encore pire avec -56 % sur cette période.

Découvrez : les nombreuses nouveautés de la mise à jour de mars pour les Google Pixel

La croissance de Google au Japon est multifactorielle. Sa présence plus importante chez les opérateurs mobiles du pays et le retrait de certaines marques japonaises du marché ont clairement avantagé l’entreprise américaine. La difficulté des marques de smartphones japonaises à suivre certaines tendances comme les modèles pliants ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle ne joue pas non plus en leur faveur.

Mais l’un des facteurs clés reste la qualité des smartphones proposés par Google qui avec son Pixel 8 et son Pixel 8 Pro semble avoir trouvé son public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Gabriel Manceau