Passer au contenu

51% des jeunes européens n’ont rien piraté en 2019

Le piratage semble reculer quelque peu chez les jeunes de 15 à 24 ans, sous l’effet des abonnements à des services de streaming.

Les pratiques illégales pour accéder à des contenus numériques connaissent-elles leur déclin ? Pas encore, mais les comportements sont peut-être en train de changer, d’après l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui vient de publier une étude sur le sujet.

L'accès illégal aux contenus numériques.
EUIPO – L’accès illégal aux contenus numériques.

Des jeunes de 15 à 24 ans ont été interrogés dans les 28 pays membres. Et une comparaison a été faite avec le même sondage réalisé en 2016. Les résultats montrent un reflux du piratage. 51% des personnes interrogées affirment n’avoir utilisé aucun moyen illégal pour accéder à du contenu numérique contre 40% en 2016.

La part de ceux qui téléchargent illégalement et intentionnellement des contenus numériques.
EUIPO – La part de ceux qui téléchargent illégalement et intentionnellement des contenus numériques.

Parmi ceux qui ont piraté, certains l’ont fait intentionnellement et d’autres non. Or, la part de ceux qui le revendiquent est en baisse. En France, cela concerne désormais 24% des jeunes. Soit 10% de moins qu’en 2016. La moyenne européenne est de 21%.

La population concernée semble de plus en plus attentive à la qualité des contenus et soucieuse des risques informatiques. Pour l’EUIPO, les jeunes seraient attirés par les abonnements illimités des services de streaming à cause de cela. D’où ce fléchissement du piratage. Il faudra toutefois vérifier que cette tendance se maintient dans les années qui viennent.

Source : l’EUIPO

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay